Ressources > Apportioning US representatives | DNL et immersion - Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Apportioning US representatives

Une séquence en DNL Maths pour les Terminales

Comment répartir équitablement le nombre de représentants au Congrès en fonction de la population de l’Etat qu’ils représentent ? Un problème de proportionnalité très concret et authentique, a priori peu difficile… sauf qu’on ne peut pas couper un député en parties décimales.
Cette longue séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, est une exploration historique et mathématique des nombreuses méthodes différentes adoptées par les USA depuis leur création, des biais, conséquences et paradoxes de chacune.

format PDF - 125.6 kio
format PDF - 311.9 kio
format PDF - 383.2 kio
format PDF - 257 kio
format PDF - 171.8 kio
Mise à jour : 9 mai 2025