DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil > Actions >

Sommaire

Les Jeux du Commonwealth se sont déroulés jeudi 23 juin 2022 au collège Sonia-Delaunay à Gouvieux. Les cinq classes de 6ème impliquées dans le projet immersion se sont affrontées tout au long de l’année mais aussi lors de ce temps fort. M. Lacasa (DNL EPS) et Bastien (Vie scolaire) ont animé les joutes sportives; les élèves ont eu une initiation en kilt aux Jeux des Highlands avec le célèbre jeter de tronc “tossing the caber” mais aussi le lancer de pierre “Stone put”, le tout sur fond de musique écossaise. Pour associer les pieds à la tête, des défis ont aussi été organisés par les professeurs de DNL: Mme Falih en Histoire-Géographie, Mme Parmentier en Mathématiques, Mme Allain en Education Musicale, M. Cabard en SVT et Mme Meteyer et Mme Chappaz pour l’Anglais. Chaque participation faisait gagner des points à son équipe…l’individuel étant au service du collectif. D’anciens élèves sont également venus prêter main-forte aux professeurs de DNL dans l’organisation des défis, renforçant ainsi l’esprit d’appartenance. Nous remercions Inès, Arthur, Tom, Audrey et Matthieu (lycéens à Chantilly) pour leur implication et leur aide. Les élèves de 6ème ont été fiers de porter les couleurs d’un continent et de se défier en toute amitié. Une cérémonie de clôture s’est déroulée avec des chansons en anglais ({Yellow submarine}, {Hello Goodbye} des Beatles et {We will Rock you} de Queen), une flash mob endiablée préparée par Mme Hotton (professeur de français/ théâtre) et par un défilé. L’immersion a soudé l’équipe impliquée et les élèves de 6ème autour des valeurs qui nous sont chères: l’excellence, la joie dans l’effort, le bon exemple, la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité, le fair-play et évidemment le respect. C’est la 6ème DOYLE (équipe rouge- continent américain) qui a remporté ces premiers jeux de Gouvieux. Félicitations à eux! Merci à tous ceux qui ont permis à ce projet de se réaliser. L’ouverture de l’anglais à tous et par tous les professeurs impliqués est une démocratisation de cet outil incontournable. Elisabeth VUKOVIC Professeur d’anglais et coordinatrice du projet En prime, la [vidéo-souvenir->https://drive.google.com/file/d/1CryGCR675kWz--u9b8DEmU9kxibYpHqd/view] de cette journée-évènement.

The 2022 Commonwealth Games in Gouvieux

And the winners are...

Le projet immersion du collège Sonia-Delaunay de Gouvieux s’est achevé ce jeudi 23 juin lors d’une grande journée festive associant compétitions sportives et défis disciplinaires.
L’occasion de conclure, en apothéose, une première année d’immersion en anglais pour l’ensemble des classes de 6ème du collège.
Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait revivre l’évènement...

Les Jeux du Commonwealth se sont déroulés jeudi 23 juin 2022 au collège Sonia-Delaunay à Gouvieux. Les cinq classes de 6ème impliquées dans le projet immersion se sont affrontées tout au long de l’année mais aussi lors de ce temps fort.
M. Lacasa (DNL Discipline non linguistique EPS Education physique et sportive ) et Bastien (Vie scolaire) ont animé les joutes sportives ; les élèves ont eu une initiation en kilt aux Jeux des Highlands avec le célèbre jeter de tronc “tossing the caber” mais aussi le lancer de pierre “Stone put”, le tout sur fond de musique écossaise.

Pour associer les pieds à la tête, des défis ont aussi été organisés par les professeurs de DNL : Mme Falih en Histoire-Géographie, Mme Parmentier en Mathématiques, Mme Allain en Education Musicale, M. Cabard en SVT et Mme Meteyer et Mme Chappaz pour l’Anglais. Chaque participation faisait gagner des points à son équipe…l’individuel étant au service du collectif. D’anciens élèves sont également venus prêter main-forte aux professeurs de DNL dans l’organisation des défis, renforçant ainsi l’esprit d’appartenance. Nous remercions Inès, Arthur, Tom, Audrey et Matthieu (lycéens à Chantilly) pour leur implication et leur aide.

Les élèves de 6ème ont été fiers de porter les couleurs d’un continent et de se défier en toute amitié.

Une cérémonie de clôture s’est déroulée avec des chansons en anglais (Yellow submarine, Hello Goodbye des Beatles et We will Rock you de Queen), une flash mob endiablée préparée par Mme Hotton (professeur de français/ théâtre) et par un défilé.

L’immersion a soudé l’équipe impliquée et les élèves de 6ème autour des valeurs qui nous sont chères : l’excellence, la joie dans l’effort, le bon exemple, la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité, le fair-play et évidemment le respect. C’est la 6ème DOYLE (équipe rouge- continent américain) qui a remporté ces premiers jeux de Gouvieux. Félicitations à eux !
Merci à tous ceux qui ont permis à ce projet de se réaliser. L’ouverture de l’anglais à tous et par tous les professeurs impliqués est une démocratisation de cet outil incontournable.

Elisabeth VUKOVIC
Professeur d’anglais et coordinatrice du projet

En prime, la vidéo-souvenir de cette journée-évènement.

Mise à jour : 18 juillet 2022