Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Benjamin Franklin et le Gulf Stream

Une activité SVT-Anglais pour le cycle 4

Le Gulf Stream, courant océanique majeur, a été mis en évidence par Benjamin Franklin, l’un des Pères Fondateurs de l’Amérique, dès 1769.
L’occasion pour Fanny Bitauld, professeure au collège Jean-Racine de Château-Thierry, de proposer une activité en DNL Discipline non linguistique SVT pour le cycle 4.

Retour sur l’une des découvertes de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs de l’Amérique !
Les élèves pourront mettre en évidence l’un des moteurs des courants océaniques de notre planète par le biais d’une démarche expérimentale. Lors de cette activité, une modélisation permet de réinvestir le vocabulaire de laboratoire vu précédemment. Elle donne également l’occasion de mobiliser l’ensemble des compétences associées à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale et plus particulièrement de travailler l’interprétation des résultats expérimentaux.

La fiche de présentation

format PDF - 138.5 kio

La ressource : The creation of ocean currents

format PDF - 347.5 kio