Fly high !
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.
En début de 2nde bac pro aéronautique, je commence par apprendre aux élèves à parler des caractéristiques d’un avion dans les cours de DNL
Discipline non linguistique
.
A la fin de cette séance, nous allons au CDI. Ils doivent construire un podcast pour la radio du lycée. Les années précédentes, je les mettais en binôme et ils faisaient une interview. (Un exemple ici en 2016)
Cette année, j’ai divisé la classe en 3. Chaque groupe devait construire son émission sur un thème précis (les avions militaires, les avions moteurs à piston etc...) , avoir un présentateur, un journaliste qui introduirait le sujet, et des personnes à interroger lors d’un micro trottoir.
Ils se sont répartis le travail et ils ont fait des recherches dans les revues du CDI, sur internet. Ils ont utilisé leurs cours pour le mettre en anglais et bien utiliser les termes techniques. Ils ont réfléchi aux transitions entre les personnes.
Ils ont commencé à s’entraîner : chaque groupe faisait une simulation. J’écoutais, je notais les erreurs de syntaxe, de prononciation. Pour le cours suivant, ils devaient faire de la remédiation et retravailler ces mots en les écoutant sur wordreference. Ce travail à la maison a été bien fait : ils voulaient progresser pour que leur accent paraisse meilleur.
Puis au cours suivant, ils se sont enregistrés avec le téléphone. Ils l’ont fait plusieurs fois (fous rires, erreurs, bruits de chaises...)
Ensuite, il a fallu faire le montage, assez simple. Ils ont ajouté le jingle de notre webradio et de la musique. Un élève savait le faire pour son groupe, je l’ai fait pour un autre.
Ce travail de podcast a duré 3 séances.
Le podcast d’un groupe
Le podcast du 2ème groupe