DNL et immersion

Sommaire

Voici ce que dit l'arrêté du 16 juin 2017: Art. 5.-Conformément au 1° de l'article L. 121-3 du code de l'éducation, {un enseignement commun ou un enseignement complémentaire (AP, EPI) peut à chaque niveau être dispensé dans une langue vivante étrangère, ou régionale, à la condition que l'enseignement en langue étrangère, ou régionale, ne représente pas plus de la moitié du volume horaire de l'enseignement considéré.}   Concrètement, chaque professeur de collège qui le souhaite peut donc dispenser une partie de son enseignement en langue étrangère (sans dépasser la moitié de l'horaire prévu pour le niveau concerné). Cet enseignement doit {{s'intégrer dans le projet pédagogique de l'établissement}} et {{faire l'objet d'une }} {{déclaration}} auprès de l'IA-IPR, IEN ET ou EG concerné (cf. annexe IV de la charte académique des SELO et des DNL téléchargeable via le lien ci-contre). Dans l'Académie d'Amiens, les professeurs qui souhaitent enseigner, même partiellement, leur discipline en langue étrangère, sont invités à passer l'examen de {{Certification}}.

La DNL au collège

Le texte officiel

L’arrêté du 16 juin 2017 a défini la place des DNL au collège.

Voici ce que dit l’arrêté du 16 juin 2017 :
Art. 5.-Conformément au 1° de l’article L. 121-3 du code de l’éducation, un enseignement commun ou un enseignement complémentaire (AP, EPI) peut à chaque niveau être dispensé dans une langue vivante étrangère, ou régionale, à la condition que l’enseignement en langue étrangère, ou régionale, ne représente pas plus de la moitié du volume horaire de l’enseignement considéré. 

Concrètement, chaque professeur de collège qui le souhaite peut donc dispenser une partie de son enseignement en langue étrangère (sans dépasser la moitié de l’horaire prévu pour le niveau concerné).
Cet enseignement doit s’intégrer dans le projet pédagogique de l’établissement et faire l’objet d’une déclaration auprès de l’IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , IEN Inspecteur de l’Education nationale ET ou EG concerné (cf. annexe IV de la charte académique des SELO et des DNL Discipline non linguistique téléchargeable via le lien ci-contre).

Dans l’Académie d’Amiens, les professeurs qui souhaitent enseigner, même partiellement, leur discipline en langue étrangère, sont invités à passer l’examen de Certification.

Mise à jour : 13 janvier 2020