Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Green is the new black

Une séquence sur les énergies durables en classe de 1ère

Le changement climatique est devenu une question omniprésente : les choix énergétiques des pays du monde, évoqués notamment au moment des COP conseiller d’orientation-psychologue , sont donc un enjeu majeur pour l’avenir, indispensable à comprendre pour les futurs citoyens du monde que sont nos élèves.
Ce début de séquence pédagogique proposé par Marion Baudrand, professeur de SVT en Section Européenne au lycée Joliot-Curie de Hirson, a pour objectif de permettre aux élèves de comprendre l’origine et le fonctionnement des différentes sources d’énergies. Ceci afin de se forger leur propre opinion sur les choix énergétiques susceptibles de limiter le changement climatique.

Les activités sont conçues pour servir d’amorce à la réalisation de débats en anglais sur le sujet des choix énergétiques, afin de faire réfléchir les élèves sur cette problématique essentielle à l’échelle internationale.
La seconde activité permet de faire travailler aux élèves sur la modélisation de mécanismes complexes et ainsi, non seulement de développer leur imagination mais aussi de découvrir un vocabulaire anglais spécifique à l’expérimentation et à la modélisation.

Mise à jour : 13 septembre 2024