Ressources
Lycée
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Une séquence complète du programme de Première
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète sur la démographie allemande, thème 2 de Terminale en Géographie.
-
Quelques sujets d’annales
Le site CultureMath de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm a recensé quelques exemples de sujets proposés lors des épreuves de DNL Discipline non linguistique Mathématiques du baccalauréat.
On y retrouve -entre autres- 2 sujets proposés dans l’Académie d’Amiens. -
Les programmes de l’Académie d’Amiens
Quels thèmes sont abordés en DNL Discipline non linguistique au lycée ? Quelles activités peut-on proposer en classe ? Quels types de sujets proposer ?
Autant de questions auxquelles répondra le document à télécharger ci-contre. -
Une séquence pour la classe de 2de
Une étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 2de)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.
-
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemand
Demander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe.