DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
Ressources >
Amandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
Actions >
Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
Ressources >
Quel est le point commun entre Kate Bush et une ’strawberry pi pie’ ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, à l’occasion de la Semaine des Maths 2023.
Une énigme passionante, dont le résultat pourrait bien être 3,14.
Ressources >
Etienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.
Ressources >
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .
Ressources >
A l’occasion de l’édition 2023 de la semaine des Mathématiques, Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, nous présente une petite compilation de ressources utilisables en classe de 6ème et de 5ème.
Ressources >
Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.
Ressources >
Alfredo Lacasa, professeur d’EPS
Education physique et sportive
au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL
Discipline non linguistique
Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple.
Christmas cartoon - Doc élève | format Word - 2.4 Mio
Christmas cartoon - Corrigé | format Word - 2.1 Mio
La crise ukrainienne vue d’Allemagne | format PDF - 551.6 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations