
La crise ukrainienne vue d’Allemagne 

Des références pour suivre la crise ukrainienne du point de vue allemand 

-La Bundeszentrale für politische Bildung (BPB) propose une série de ressources pour suivre la crise : 

 Dans sa rubrique Deine tägliche Dosis Politik (dtdp) une mise à jour quotidienne et en contexte de la 

situation avec des liens vers d’autres médias allemands 

 Dans sa rubrique Eurotopics une revue de presse quotidienne des grands journaux européens sur la 

situation. 

 Une dossier complet sur l’Ukraine est aussi disponible 

- Le site officiel de la chancellerie allemande 

-Suivre la crise à travers la presse allemande 

Quotidiens, hebdos (Tageszeitungen, Wochenzeitungen) 

-Les journaux nationaux (die überregionalen Zeitungen)  

 die Welt : une sorte de Figaro à l’allemande. Très complet dans le domaine économique. Ce journal s’affiche 
clairement conservateur. 

 der Spiegel  Un grand magazine d’enquêtes indépendant qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis 
sa création, le Spiegel a choisi la ligne du journalisme d’investigation et a déclaré la guerre à la corruption et 
à l’abus de pouvoir. Il est en général peu tendre avec la droite allemande. 

 die Zeit : Le magazine de l’intelligentsia allemande. Tolérant et libéral, c’est un grand journal d’information 
et d’analyse politique. 

 Stern : Ce magazine d’actualité a acquis une solide réputation pour ses reportages abondamment illustrés. Il 
tend désormais à privilégier la recherche du sensationnel. 

 Focus : Ce newsmagazine “moderne” avec ses articles courts et son infographie envahissante est un grand 
succès et concurrence sérieusement Der Spiegel. A la différence du Spiegel, Focus délivre plus de faits que 
d’analyses critiques et s’attache plus à faire entendre les opinions des politiques et personnalités en vue que 
celle de sa propre rédaction. Focus s’impose désormais comme le deuxième magazine généraliste en 
Allemagne après Der Spiegel. 

 Tageszeitung: Ce titre alternatif, né en 1979 à Berlin-Ouest, s’impose comme le journal de gauche des 
féministes, des écologistes et des pacifistes… sérieux. 

-Les journaux régionaux (die regionalen Zeitungen)  
 

 Hamburger Morgenpost : Hamburger Morgenpost 100 000 ex., Allemagne, quotidien. Communément 
appelé “Mopo”, le titre hanséatique, fondé en 1949 par le Parti social-démocrate(SPD), est depuis janvier 
2009  aux mains du groupe de presse M. DuMont Schauberg. 

 Berliner Zeitung : Fondé dans l’immédiat après-guerre (le 21 mai 1945), le titre s’énorgueillit d’avoir su créer, 
après la chute du Mur, une rédaction Est-Ouest. La Berliner Zeitung touche plus de 400 000 lecteurs à Berlin 
et dans l’ensemble du Brandebourg. 

 Berliner Morgenpost : Créé en 1898, c’est le journal de droite, traditionnel et de qualité de la capitale. 
Depuis 2001, il partage sa rédaction avec Die Welt. Le titre appartient au groupe Axel-Springer. 

 Frankfurter Allgemeine Zeitung : Fondée en 1949 et menée par une équipe de cinq directeurs, la FAZ, grand 
quotidien conservateur et libéral, est un outil de référence dans les milieux d’affaires et intellectuels 
allemands. Ce quotidien possède l’un des plus grands réseaux de correspondants au monde et est considéré 
comme le plus grand quotidien en Allemagne, 

 Und noch : Kölner Stadt Anzeiger, Frankfurter Rundschau, Tagesspiegel (Berlin), Süddeutsche Zeitung 
(Munich). 

Revues de presse : Deutsche Welle : Créée en 1953, cette radio en 30 langues a l’ambition, à l’instar de RFI, de 
“présenter l’Allemagne à l’étranger en tant que nation culturelle européenne”. Aujourd’hui, la DW diffuse également 
des programmes de télévision. Le siège de la radio est à Bonn ; celui de la télé, à Berlin. Plus de 1 500 personnes 

https://www.bpb.de/kurz-knapp/505562/russlands-militaerangriff-auf-die-ukraine/
https://www.eurotopics.net/de/277031/krieg-in-der-ukraine-was-kann-putin-stoppen
https://www.bpb.de/themen/europa/ukraine/?field_date_content=all&field_tags_keywords%5b0%5d=-1&d=1
https://www.bundeskanzler.de/bk-de
http://www.welt.de/
http://www.spiegel.de/home
http://www.zeit.de/index
http://www.stern.de/
http://www.focus.de/
http://www.taz.de/
http://www.mopo.de/
http://www.berlinonline.de/berliner-zeitung/index.php
http://www.morgenpost.de/
http://www.faz.net/s/homepage.html
http://www.ksta.de/index.shtml
http://www.fr-online.de/
http://www.tagesspiegel.de/zeitung/
http://www.sueddeutsche.de/
http://www.sueddeutsche.de/
https://www.dw.com/de/themen/s-9077


originaires de plus de 60 pays différents travaillent pour la DW. Cette institution revendique par ailleurs 90 millions 
d’auditeurs et de téléspectateurs dans le monde. Elle est financée par des fonds publics de l’Etat fédéral. Son 
directeur est Erik Bettermann ; son mandat d’intendant a été renouvelé fin 2006 pour six ans. 

 

Pour approfondir : 

-des statistiques sur les relations commerciales entre l’Allemagne et la Russie publiée par l’institut de statistique 

allemand 

-un numéro du Dessous des cartes consacré à Angela Merkel qui aborde, entre autres, les relations avec la Russie : 

Mit offenen Karten Deutschland: Endstation Merkel? Sendung vom 27/02/2021 

https://www.destatis.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/2022/02/PD22_N010_51.html
https://www.arte.tv/de/videos/098814-006-A/mit-offenen-karten/

