DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
Ressources >
Amandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
Actions >
Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
Ressources >
Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini.
Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.
Ressources >
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première.
Ressources >
Etienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.
Ressources >
Quel est le point commun entre Kate Bush et une ’strawberry pi pie’ ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, à l’occasion de la Semaine des Maths 2023.
Une énigme passionante, dont le résultat pourrait bien être 3,14.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .
Ressources >
Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application.
Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.
Ressources >
Alfredo Lacasa, professeur d’EPS
Education physique et sportive
au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL
Discipline non linguistique
Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple.
La ressource ’Matching cards’ | format PDF - 169.7 kio
La crise ukrainienne vue d’Allemagne | format PDF - 551.6 kio
Christmas cartoon - Corrigé | format Word - 2.1 Mio
Christmas cartoon - Doc élève | format Word - 2.4 Mio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations