DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Marc Boitel, professeur de Mathématiques au collège Jacques-Cartier de Chauny, a obtenu la Certification DNL
Discipline non linguistique
il y a quelques années.
Invité à partager son expérience lors du séminaire de formation académique, il a listé ses ’dix conseils’ pour préparer au mieux l’examen. Une mine de bonnes idées si vous envisagez de vous lancer à votre tour.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous êtes Professeur(e) des Ecoles et vous souhaitez en savoir davantage sur la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Le webinaire académique du 4 novembre 2024 vous apportera toutes les informations relatives à l’inscription, au déroulement de l’épreuve et à tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?
Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 6 novembre 2024 (durée : 2h).
Actions >
Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.
Ressources >
Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.
Ressources >
Quand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon.
Ressources >
A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres...
Ressources >
Il paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL
Discipline non linguistique
Terminale STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
, dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2D
Une courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.
Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
Ressources >
Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…
Ressources >
Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.
5 things you must know about Ancient Egypt | format PDF - 215.3 kio
Autour du nombre pi | format PDF - 603 kio
La crise ukrainienne vue d’Allemagne | format PDF - 551.6 kio
Flyer Sagebien’s Open day | format PDF - 5.1 Mio
Séances italien cycles 2 & 3 | format PDF - 374.3 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations