DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources >
Morgane Ripoll, professeure d’Education Musicale au collège de Roisel, nous propose une séquence de DNL Discipline non linguistique autour du blues et du jazz comprenant les fiches de cours et un résumé du déroulé de chaque séquence. La séquence peut être en lien avec une thématique sur l’esclavage ou la ségrégation raciale en cours d’Anglais ou d’Histoire.
Ressources >
Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini.
Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.
Ressources >
Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application.
Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.
Ressources >
Connaissez-vous le carrot cake ? Si ses origines sont disputées et qu’il en existe de nombreuses variantes, sa popularité dans le monde anglo-saxon est indiscutable, tant et si bien qu’il fait l’objet d’un jour de célébration nationale aux Etats-Unis !
Déborah Lourtil, professeure de DNL
Discipline non linguistique
Maths au lycée Madeleine-Michelis d’Amiens, s’est emparée de l’événement -et de la fameuse recette !- pour (re)travailler avec ses élèves de 2de les notions de proportionnalité et de relation affine.
Ressources >
Etudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation.
Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Marc Boitel, professeur de Mathématiques au collège Jacques-Cartier de Chauny, a obtenu la Certification DNL
Discipline non linguistique
il y a quelques années.
Invité à partager son expérience lors du séminaire de formation académique, il a listé ses ’dix conseils’ pour préparer au mieux l’examen. Une mine de bonnes idées si vous envisagez de vous lancer à votre tour.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous êtes Professeur(e) des Ecoles et vous souhaitez en savoir davantage sur la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Le webinaire académique du 4 novembre 2024 vous apportera toutes les informations relatives à l’inscription, au déroulement de l’épreuve et à tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?
Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 6 novembre 2024 (durée : 2h).
Actions >
Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.
5 things you must know about Ancient Egypt | format PDF - 215.3 kio
Autour du nombre pi | format PDF - 603 kio
La crise ukrainienne vue d’Allemagne | format PDF - 551.6 kio
Flyer Sagebien’s Open day | format PDF - 5.1 Mio
Séances italien cycles 2 & 3 | format PDF - 374.3 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations