Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (104)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Plan du site ( 13 octobre 2011)

    Liens utiles >

  • Contact ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

  • Liste des sigles ( 13 octobre 2011)

    Liens utiles >

  • Blues and jazz ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Morgane Ripoll, professeure d’Education Musicale au collège de Roisel, nous propose une séquence de DNL Discipline non linguistique autour du blues et du jazz comprenant les fiches de cours et un résumé du déroulé de chaque séquence. La séquence peut être en lien avec une thématique sur l’esclavage ou la ségrégation raciale en cours d’Anglais ou d’Histoire.

  • Matching cards ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
    Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini. Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.

  • Join London Marathon ! ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application. Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
    En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.

  • The evacuation of children during WWII ( 25 avril 2025)

    Ressources >

    Etudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
    L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
    La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation. Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly

  • Money matters ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
    Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.

  • Black Lives Matter & K-Pop fans ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Quand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
    Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon.

  • Section Internationale de Saint Quentin ( 7 avril 2023)

    Actions >

    La Section Internationale britannique du collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin a vu le jour à la rentrée de septembre 2022. A travers l’Anglais ’tronc commun’, la littérature anglaise et l’Histoire-Géographie, ce sont 9h30 de cours en langue étrangère qui sont proposés aux élèves de 6ème.
    Au terme de bientôt sept mois d’exercice, les medias régionaux dressent un premier bilan... très positif.

documents

5 things you must know about Ancient Egypt | format PDF - 215.3 kio

Autour du nombre pi | format PDF - 603 kio

La crise ukrainienne vue d’Allemagne | format PDF - 551.6 kio

Flyer Sagebien’s Open day | format PDF - 5.1 Mio

Séances italien cycles 2 & 3 | format PDF - 374.3 kio