Ressources
Lycée
-
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemand
Demander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’épreuve de DNL Physique-Chimie au baccalauréat
Quelques exemples de sujetsDécouvrez 9 sujets proposés aux candidats du bac lors de ces dernières années.
-
La crise ukrainienne vue d’Allemagne
Des ressources pour l’Histoire-Géographie en allemandAmandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
-
Une séquence pour la classe de Seconde
La mobilité européenne vue à travers les exemples du programme Erasmus et des travailleurs détachés.
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Seconde. -
Une chaîne Youtube à découvrir
Steve Weatherell a enseigné la Physique dans plusieurs lycées d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dans le cadre du programme ’International Baccalaureate’.
Il partage cette expérience à travers de courtes vidéos consacrées à quelques notions-clés des programmes susceptibles d’être enseignés en DNL Discipline non linguistique (forces, frictions, lois de Newton, etc.).
Une chaîne à découvrir... -
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-Géographie
Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Social inequalities in the Boswash corridor
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète utilisable en classe de 1ère, dans le cadre d’un chapitre de géographie sur le phénomène de métropolisation aux Etats-Unis.
-
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 1ère)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
-
Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
-
... from Churchill to Johnson
Odile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Le diaporama académique
Qu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.