Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (61)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Fun maths games for kids ( 21 juin 2021)

    Ressources >

    "Nine plus six equals fifteen".
    "Ten minus three equals seven".
    Caroline Tellier, Professeur des Ecoles à Beauvais, nous présente quelques unes des activités qu’elle a mises en place avec sa classe de CP.

  • As seen on TV ( 24 mai 2022)

    Actions >

    Alors que l’immersion linguistique poursuit son développement un peu partout dans l’Académie, l’émission Télématin a choisi de lui consacrer un reportage in situ, au collège Sagebien d’Amiens.

  • Commonwealth Day ( 25 mars 2022)

    Actions >

    Chaque année en mars, le Commonwealth célèbre les valeurs autour desquelles se rassemblent ses 54 Etats membres. La thématique retenue cette année, Delivering a common future, a trouvé un écho tout particulier au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux.
    Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait le récit de ce Commonwealth Day célébré par les classes de 6ème, engagées depuis la rentrée de septembre dans un dispositif d’immersion en anglais.

  • A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment ! ( 3 mai 2021)

    Actions >

    Le projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.

  • Accessibilité du site ( 13 janvier 2020)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • Historical landmarks ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Coralie Lock, professeure d’Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l’histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l’invention de la machine à vapeur.
    Une manière d’aider les élèves à se repérer dans la chronologie et les principaux événements de l’histoire de la Grande Bretagne.

  • Matching cards ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
    Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini. Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.

  • Join London Marathon ! ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application. Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
    En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.

  • The evacuation of children during WWII ( 25 avril 2025)

    Ressources >

    Etudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
    L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
    La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation. Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly

  • Carrot Cake Day and the rule of three ( 25 avril 2025)

    Ressources >

    Connaissez-vous le carrot cake ? Si ses origines sont disputées et qu’il en existe de nombreuses variantes, sa popularité dans le monde anglo-saxon est indiscutable, tant et si bien qu’il fait l’objet d’un jour de célébration nationale aux Etats-Unis !
    Déborah Lourtil, professeure de DNL Discipline non linguistique Maths au lycée Madeleine-Michelis d’Amiens, s’est emparée de l’événement -et de la fameuse recette !- pour (re)travailler avec ses élèves de 2de les notions de proportionnalité et de relation affine.