Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (38)

Tri par pertinence| Tri par date

  • The Monty Hall problem ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Imaginez que vous soyez placé devant trois portes. Derrière deux d’entre elles : une chèvre ; derrière la troisième : une superbe voiture de sport. Ferez-vous les bons choix ?
    Adaptation d’un célèbre jeu télévisé américain, le problème de Monty Hall est un classique contre-intuitif des probabilités conditionnelles.
    Dans cette séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, les élèves auront l’occasion de manipuler, d’argumenter, de se convaincre de la bonne manière d’aborder le problème, puis de l’étendre à des situations similaires, tout en abordant le contexte de la présentation de ce problème.

  • Mentions légales ( 8 janvier 2025)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Classroom English ( 10 décembre 2019)

    Ressources >

    Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?

  • Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma ( 1er mars 2020)

    Actions >

    Sept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
    L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL Discipline non linguistique et / ou l’immersion.

  • Des ressources pour tous ( 14 décembre 2021)

    Ressources >

    Lors des journées académiques de préparation à la Certification DNL Discipline non linguistique , Amandine Fabre, formatrice, a présenté une synthèse des principales ressources et informations à connaître sur la DNL.

  • Cops and robbers ( 1er mars 2022)

    Ressources >

    Cops and robbers est un jeu couramment pratiqué en cours d’EPS Education physique et sportive outre-Manche. Ses règles relativement simples peuvent être adaptées pour des écoliers français lors de séances d’EPS.
    Mais comment organiser l’aire de jeu ? Quelles consignes donner aux participants ?
    La réponse en vidéo, par un professeur d’EPS anglais du comté de Durham, partenaire de l’académie d’Amiens.

  • Démarrer en DNL Maths ( 22 avril 2024)

    Ressources >

    Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
    Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.

  • How drones work ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
    Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
    C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
    Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.

  • Study of a cordless electric mower ( 3 juin 2024)

    Ressources >

    Il paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
    Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2D Une courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
    L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques. Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.

  • Black Lives Matter & K-Pop fans ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Quand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
    Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon.

documents

Séances allemand cycles 2 & 3 | format PDF - 206.2 kio

Retour de confinement | format PDF - 3 Mio

| format MP3 - 2.3 Mio

| format MP3 - 2.7 Mio

| format MP3 - 915.3 kio