Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CCAS"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (20)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Actors of climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
    L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres...

  • Concours Schoollab ( 24 septembre 2024)

    Actions >

    Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
    Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.

  • The Monty Hall problem ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Imaginez que vous soyez placé devant trois portes. Derrière deux d’entre elles : une chèvre ; derrière la troisième : une superbe voiture de sport. Ferez-vous les bons choix ?
    Adaptation d’un célèbre jeu télévisé américain, le problème de Monty Hall est un classique contre-intuitif des probabilités conditionnelles.
    Dans cette séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, les élèves auront l’occasion de manipuler, d’argumenter, de se convaincre de la bonne manière d’aborder le problème, puis de l’étendre à des situations similaires, tout en abordant le contexte de la présentation de ce problème.

  • The space race ( 17 janvier 2020)

    Ressources >

    Professeure de Physique-Chimie au collège de Rivery (80), Charline Coquart a mis en place un EPI consacré à la conquête spatiale. L’occasion d’aborder plusieurs notions du programme (la propagation des sons, les transformations chimiques, le poids et la masse...) à l’aide de ressources en anglais, comme par exemple le documentaire Apollo 11, sorti en septembre 2019.

  • The 2022 Commonwealth Games in Gouvieux ( 18 juillet 2022)

    Actions >

    Le projet immersion du collège Sonia-Delaunay de Gouvieux s’est achevé ce jeudi 23 juin lors d’une grande journée festive associant compétitions sportives et défis disciplinaires.
    L’occasion de conclure, en apothéose, une première année d’immersion en anglais pour l’ensemble des classes de 6ème du collège.
    Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait revivre l’évènement...

  • A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment ! ( 3 mai 2021)

    Actions >

    Le projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.

  • Let’s get in touch ! ( 13 septembre 2021)

    Actions >

    Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur.Retour ligne automatique
    Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation).Retour ligne automatique
    Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le dispositif.

  • Durham, here we come ! ( 3 janvier 2022)

    Actions >

    En novembre dernier, une délégation de 14 personnels de l’Académie a eu la chance de partir pour un séjour d’étude et de découverte chez notre partenaire du comté de Durham, dans le nord de l’Angleterre.
    Au programme : des activités autour de l’enseignement des langues dans le premier degré, des visites d’écoles, des rencontres et des échanges.

  • Commonwealth Day ( 25 mars 2022)

    Actions >

    Chaque année en mars, le Commonwealth célèbre les valeurs autour desquelles se rassemblent ses 54 Etats membres. La thématique retenue cette année, Delivering a common future, a trouvé un écho tout particulier au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux.
    Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait le récit de ce Commonwealth Day célébré par les classes de 6ème, engagées depuis la rentrée de septembre dans un dispositif d’immersion en anglais.

  • As seen on TV ( 24 mai 2022)

    Actions >

    Alors que l’immersion linguistique poursuit son développement un peu partout dans l’Académie, l’émission Télématin a choisi de lui consacrer un reportage in situ, au collège Sagebien d’Amiens.

  • 1
  • 2