DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (39)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Certification DNL 1er Degré ( 6 novembre 2024)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Vous êtes Professeur(e) des Ecoles et vous souhaitez en savoir davantage sur la Certification DNL Discipline non linguistique  ?
    Le webinaire académique du 4 novembre 2024 vous apportera toutes les informations relatives à l’inscription, au déroulement de l’épreuve et à tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.

  • Certification DNL 2025 ( 6 novembre 2024)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique  ?
    Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
    Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ? Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 6 novembre 2024 (durée : 2h).

  • Certification DNL 2024 ( 4 novembre 2024)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Vous envisagez de présenter la Certification DNL Discipline non linguistique en 2025 ?
    Consultez le rapport du jury 2024, une somme de recommandations utiles afin de se préparer au mieux à l’examen.

  • Concours Schoollab ( 24 septembre 2024)

    Actions >

    Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
    Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.

  • Money matters ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
    Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.

  • Actors of climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
    L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres...

  • Let’s talk about climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Au cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
    Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique.

  • Interview with a potato ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
    Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
    Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…

  • Démarrer en DNL Maths ( 22 avril 2024)

    Ressources >

    Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
    Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.

  • Le vademecum de l’immersion ( 11 octobre 2023)

    Références utiles >

    Qu’entend-on par ’immersion linguistique en langue anglaise’ ?
    A quoi sert l’immersion ?
    Comment se lancer ?
    Puis-je être accompagné dans la mise en place d’un tel dispositif dans mon collège ?
    Quels sont les points de vigilance ? Autant de questions auxquelles répond le vademecum de l’immersion en langue anglaise, à découvrir ci-dessous.

documents

Document professeur | format PDF - 214.6 kio

Le travail de préparation | format PDF - 306.1 kio