DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous êtes Professeur(e) des Ecoles et vous souhaitez en savoir davantage sur la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Le webinaire académique du 4 novembre 2024 vous apportera toutes les informations relatives à l’inscription, au déroulement de l’épreuve et à tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?
Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 6 novembre 2024 (durée : 2h).
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous envisagez de présenter la Certification DNL
Discipline non linguistique
en 2025 ?
Consultez le rapport du jury 2024, une somme de recommandations utiles afin de se préparer au mieux à l’examen.
Actions >
Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.
Ressources >
Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.
Ressources >
Quand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon.
Ressources >
Il paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL
Discipline non linguistique
Terminale STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
, dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2D
Une courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.
Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
Ressources >
Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.
Ressources >
Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL
Discipline non linguistique
à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury.
Ressources >
Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR
Titulaire sur Zone de Remplacement
, proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL
Discipline non linguistique
Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.
Map - The romanization of Britain | format PDF - 57.2 kio
Roman cities | format PDF - 5.1 Mio
Mindmap Roman city | format PDF - 134.7 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations