DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DNL "
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources >
Comment répartir équitablement le nombre de représentants au Congrès en fonction de la population de l’Etat qu’ils représentent ? Un problème de proportionnalité très concret et authentique, a priori peu difficile… sauf qu’on ne peut pas couper un député en parties décimales.
Cette longue séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, est une exploration historique et mathématique des nombreuses méthodes différentes adoptées par les USA depuis leur création, des biais, conséquences et paradoxes de chacune.
Ressources >
Morgane Ripoll, professeure d’Education Musicale au collège de Roisel, nous propose une séquence de DNL Discipline non linguistique autour du blues et du jazz comprenant les fiches de cours et un résumé du déroulé de chaque séquence. La séquence peut être en lien avec une thématique sur l’esclavage ou la ségrégation raciale en cours d’Anglais ou d’Histoire.
Ressources >
Coralie Lock, professeure d’Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l’histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l’invention de la machine à vapeur.
Une manière d’aider les élèves à se repérer dans la chronologie et les principaux événements de l’histoire de la Grande Bretagne.
Ressources >
Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application.
Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.
Ressources >
Connaissez-vous le carrot cake ? Si ses origines sont disputées et qu’il en existe de nombreuses variantes, sa popularité dans le monde anglo-saxon est indiscutable, tant et si bien qu’il fait l’objet d’un jour de célébration nationale aux Etats-Unis !
Déborah Lourtil, professeure de DNL
Discipline non linguistique
Maths au lycée Madeleine-Michelis d’Amiens, s’est emparée de l’événement -et de la fameuse recette !- pour (re)travailler avec ses élèves de 2de les notions de proportionnalité et de relation affine.
Ressources >
Etudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation.
Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly
Ressources >
Découvrir l’histoire de la frontière américano-mexicaine et comprendre comment elle est devenue à la fois un lieu d’échanges et une barrière migratoire. Tel est l’un des objectifs de cette séquence de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie proposée par Bertand Houbart, professeur au lycée de Doullens en classe de terminale €. Avec, en prime, une réflexion méthodologique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle lors des phases de recherche d’information.
Ressources >
Etudier la musique noire américaine (les work songs, les spirituals) et, par ce biais, faire découvrir aux élèves l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis. C’est l’ambition de cette séquence de DNL Discipline non linguistique proposée par Lina Lopez-Velasquez, professeure d’Education Musicale au collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Marc Boitel, professeur de Mathématiques au collège Jacques-Cartier de Chauny, a obtenu la Certification DNL
Discipline non linguistique
il y a quelques années.
Invité à partager son expérience lors du séminaire de formation académique, il a listé ses ’dix conseils’ pour préparer au mieux l’examen. Une mine de bonnes idées si vous envisagez de vous lancer à votre tour.
Références utiles > Se préparer à la Certification >
Vous êtes Professeur(e) des Ecoles et vous souhaitez en savoir davantage sur la Certification DNL
Discipline non linguistique
?
Le webinaire académique du 4 novembre 2024 vous apportera toutes les informations relatives à l’inscription, au déroulement de l’épreuve et à tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Rapport Certification DNL 2024 | format PDF - 491.8 kio
Programme DNL Physique-Chimie | format PDF - 412.7 kio
Charte des SELO et de la DNL hors SELO | format PDF - 636.9 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations