DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (55)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Certification DNL 2025 ( 6 novembre 2024)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique  ?
    Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
    Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ? Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 6 novembre 2024 (durée : 2h).

  • Concours Schoollab ( 24 septembre 2024)

    Actions >

    Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
    Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.

  • Money matters ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
    Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.

  • Actors of climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
    L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres...

  • Study of a cordless electric mower ( 3 juin 2024)

    Ressources >

    Il paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
    Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2D Une courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
    L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques. Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.

  • Interview with a potato ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
    Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
    Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…

  • How drones work ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
    Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
    C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
    Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.

  • The romanisation of Britain ( 6 mai 2024)

    Ressources >

    Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
    C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury.

  • Panic in the lab ( 23 avril 2024)

    Ressources >

    Etienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.

  • Démarrer en DNL Maths ( 22 avril 2024)

    Ressources >

    Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
    Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.