DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BIA"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources >
Comment répartir équitablement le nombre de représentants au Congrès en fonction de la population de l’Etat qu’ils représentent ? Un problème de proportionnalité très concret et authentique, a priori peu difficile… sauf qu’on ne peut pas couper un député en parties décimales.
Cette longue séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, est une exploration historique et mathématique des nombreuses méthodes différentes adoptées par les USA depuis leur création, des biais, conséquences et paradoxes de chacune.
Ressources >
Etudier la musique noire américaine (les work songs, les spirituals) et, par ce biais, faire découvrir aux élèves l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis. C’est l’ambition de cette séquence de DNL Discipline non linguistique proposée par Lina Lopez-Velasquez, professeure d’Education Musicale au collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux.
Ressources >
Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR
Titulaire sur Zone de Remplacement
, proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL
Discipline non linguistique
Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.
Actions >
Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
Ressources >
Le Gulf Stream, courant océanique majeur, a été mis en évidence par Benjamin Franklin, l’un des Pères Fondateurs de l’Amérique, dès 1769.
L’occasion pour Fanny Bitauld, professeure au collège Jean-Racine de Château-Thierry, de proposer une activité en DNL
Discipline non linguistique
SVT pour le cycle 4.
Actions >
Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur.Retour ligne automatique
Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
(Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation).Retour ligne automatique
Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le dispositif.
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations