Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (61)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Join London Marathon ! ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application. Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
    En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.

  • Matching cards ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
    Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini. Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.

  • Historical landmarks ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Coralie Lock, professeure d’Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l’histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l’invention de la machine à vapeur.
    Une manière d’aider les élèves à se repérer dans la chronologie et les principaux événements de l’histoire de la Grande Bretagne.

  • The aircraft of the month ( 14 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.

  • Fly high ! ( 12 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.

  • Ven a descubrir la DNL ( 3 juillet 2023)

    Actions >

    Au lycée André-Malraux de Montataire, Pauline Sauvé enseigne l’EPS Education physique et sportive en espagnol. Pour ses élèves, c’est l’occasion d’approfondir la pratique sportive, de perfectionner leur Espagnol et de découvrir de nouvelles facettes de la culture du monde hispanophone.
    Afin de promouvoir la section, Mme Sauvé et ses élèves ont réalisé une vidéo... tout en espagnol !

  • Des écoliers saint quentinois testent l’immersion ( 16 janvier 2020)

    Actions >

    L’immersion linguistique commence dès le plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice des élèves. A l’école Ernest-Lavisse de Saint Quentin, les Mathématiques et l’EPS Education physique et sportive se font en anglais ; une expérience loin d’être un cas isolé, et saluée par le Courrier Picard.

  • L’articulation DNL-LV ( 13 janvier 2020)

    Ressources >

    Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.

  • Retour de confinement ( 1er mai 2020)

    Ressources >

    Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique  ?
    Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
    Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol.

  • La Charte académique ( 21 septembre 2020)

    Références utiles > DNL : les textes réglementaires >

    L’Académie d’Amiens a publié une charte de l’enseignement des DNL Discipline non linguistique  ; ce document présente les différents dispositifs, leurs objectifs, ainsi que les modalités de recrutement des élèves et d’habilitation des enseignants.
    En annexe, la Charte propose également des liens vers les textes fondateurs de la DNL, ainsi qu’un formulaire de dépôt de projet.