Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DNL "

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (3)

Articles (54)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Let’s talk about climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Au cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
    Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique.

  • Marmite, a global sensation ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Qui ne connait pas Marmite, icone planétaire des pâtes à tartiner ?
    Mais qui sait vraiment quelle chaîne d’approvisionnement se cache derrière ce produit phare du groupe Unilever ?
    C’est ce que nous propose de découvrir Samuel Delcourt, professeur de SES au lycée Jean-Calvin de Noyon, à travers une séquence consacrée à la mondialisation.

  • Black Lives Matter & K-Pop fans ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Quand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
    Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon.

  • Money matters ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
    Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.

  • The evacuation of children during WWII ( 25 avril 2025)

    Ressources >

    Etudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
    L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
    La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation. Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly

  • Join London Marathon ! ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application. Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
    En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante.

  • Historical landmarks ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Coralie Lock, professeure d’Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l’histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l’invention de la machine à vapeur.
    Une manière d’aider les élèves à se repérer dans la chronologie et les principaux événements de l’histoire de la Grande Bretagne.

  • Apportioning US representatives ( 16 mai 2025)

    Ressources >

    Comment répartir équitablement le nombre de représentants au Congrès en fonction de la population de l’Etat qu’ils représentent ? Un problème de proportionnalité très concret et authentique, a priori peu difficile… sauf qu’on ne peut pas couper un député en parties décimales.
    Cette longue séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, est une exploration historique et mathématique des nombreuses méthodes différentes adoptées par les USA depuis leur création, des biais, conséquences et paradoxes de chacune.

  • The aircraft of the month ( 14 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.

  • Fly high ! ( 12 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.

documents

Charte des SELO et de la DNL hors SELO | format PDF - 636.9 kio

Programme DNL Physique-Chimie | format PDF - 412.7 kio

Rapport Certification DNL 2024 | format PDF - 491.8 kio