Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (42)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Le vademecum de l’immersion ( 11 octobre 2023)

    Références utiles >

    Qu’entend-on par ’immersion linguistique en langue anglaise’ ?
    A quoi sert l’immersion ?
    Comment se lancer ?
    Puis-je être accompagné dans la mise en place d’un tel dispositif dans mon collège ?
    Quels sont les points de vigilance ? Autant de questions auxquelles répond le vademecum de l’immersion en langue anglaise, à découvrir ci-dessous.

  • Démarrer en DNL Maths ( 22 avril 2024)

    Ressources >

    Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
    Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais.

  • Interview with a potato ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
    Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
    Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…

  • Let’s talk about climate change ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Au cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
    Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique.

  • Money matters ( 10 juin 2024)

    Ressources >

    Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
    Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.

  • Certification DNL : 10 conseils pour réussir ( 16 décembre 2024)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Marc Boitel, professeur de Mathématiques au collège Jacques-Cartier de Chauny, a obtenu la Certification DNL Discipline non linguistique il y a quelques années.
    Invité à partager son expérience lors du séminaire de formation académique, il a listé ses ’dix conseils’ pour préparer au mieux l’examen. Une mine de bonnes idées si vous envisagez de vous lancer à votre tour.

  • Historical landmarks ( 9 mai 2025)

    Ressources >

    Coralie Lock, professeure d’Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l’histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l’invention de la machine à vapeur.
    Une manière d’aider les élèves à se repérer dans la chronologie et les principaux événements de l’histoire de la Grande Bretagne.

  • Certification DNL 2025 ( 16 juin 2025)

    Références utiles > Se préparer à la Certification >

    Retrouvez ci-dessous le rapport du jury de la Certification DNL Discipline non linguistique Anglais.
    Tous les conseils pour se préparer au mieux à l’examen.

  • J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais ( 17 février 2020)

    Actions >

    Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».

  • Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma ( 1er mars 2020)

    Actions >

    Sept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
    L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL Discipline non linguistique et / ou l’immersion.

documents

Document professeur | format PDF - 214.6 kio

Le travail de préparation | format PDF - 306.1 kio