Recherche sur le site | Disciplines non linguistiques et immersion en langues étrangères

DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (36)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mobilités 2023 ( 7 novembre 2022)

    Actualités >

    Découvrez ci-dessous les différentes échéances relatives aux programmes de mobilité enseignante gérés par France Éducation International.

  • L’immersion linguistique mode d’emploi ( 19 mars 2023)

    Ressources >

    Dans le cadre des ’Jeudis de Notre Ecole’, l’académie d’Amiens proposait le 9 mars dernier un wébinaire spécialement consacré à l’immersion linguistique.
    Témoignages d’enseignants et d’élèves, exemples de projets et d’actions mises en oeuvre, conseils, points de vigilance : tout est dans le wébinaire à retrouver sur la chaine Youtube de l’académie d’Amiens.

  • Les sections linguistiques ( 27 juin 2023)

    Actions >

    Les sections linguistiques sont gage d’excellence. Elles sont aussi vecteur d’égalité des chances, comme en témoigne la Section Internationale Américaine de la cité éducative Amiens-Nord. Implantée en REP Réseau d’éducation prioritaire + sur les collèges Arthur-Rimbaud et César-Franck, cette Section Internationale démontre que l’excellence est un levier pour renforcer l’égalité des chances.
    Une initiative saluée par France 3 Picardie.

  • How drones work ( 14 mai 2024)

    Ressources >

    Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
    Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
    C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
    Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.

  • Matching cards ( 6 mai 2025)

    Ressources >

    Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
    Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini. Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.

  • L’immersion, enjeu national ( 10 décembre 2019)

    Actions >

    Les dispositifs d’immersion sont appelés à se généraliser, et c’est Jean-Michel Blanquer qui le dit, invité de l’émission Les maternelles, sur France 5.
    Avec la participation des élèves et des enseignants de l’école Sagebien d’Amiens.

  • Certification DNL session 2020 ( 13 janvier 2020)

    Actualités >

    Chaque année, l’Académie d’Amiens permet aux professeurs qui le souhaitent de passer un examen de Certification leur permettant d’enseigner leur discipline en langue étrangère.
    Retrouvez toutes les informations pratiques pour la session 2020.

  • La DNL dans le nouveau bac ( 13 janvier 2020)

    Références utiles > DNL : les textes réglementaires >

    Le BO du 17 janvier 2019 a défini les modalités de l’évaluation de la DNL Discipline non linguistique pour les élèves de sections européennes à compter de la session 2021.

  • The aircraft of the month ( 14 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.

  • El desafío del agua en España ( 8 mars 2020)

    Ressources >

    Une étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.

documents

Guide pour l’enseignement des LV à l’école | format PDF - 2.3 Mio

Guide pour l’enseignement en LV | format PDF - 1.4 Mio