Ressources
Lycée
-
Lycée Mathématiques Anglais
Un brain teaser mathématique pour le lycéeImaginez que vous soyez placé devant trois portes. Derrière deux d’entre elles : une chèvre ; derrière la troisième : une superbe voiture de sport. Ferez-vous les bons choix ?
Adaptation d’un célèbre jeu télévisé américain, le problème de Monty Hall est un classique contre-intuitif des probabilités conditionnelles.
Dans cette séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, les élèves auront l’occasion de manipuler, d’argumenter, de se convaincre de la bonne manière d’aborder le problème, puis de l’étendre à des situations similaires, tout en abordant le contexte de la présentation de ce problème. -
Anglais Lycée Histoire-géographie
Une séquence en DNL Histoire-GéographieAu programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury. -
Lycée Histoire-géographie Anglais
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
-
Anglais Lycée Histoire-géographie
... from Churchill to JohnsonOdile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Histoire-géographie Lycée Anglais
Une séquence en DNL Histoire-Géographie TleDécouvrir l’histoire de la frontière américano-mexicaine et comprendre comment elle est devenue à la fois un lieu d’échanges et une barrière migratoire. Tel est l’un des objectifs de cette séquence de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie proposée par Bertand Houbart, professeur au lycée de Doullens en classe de terminale €. Avec, en prime, une réflexion méthodologique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle lors des phases de recherche d’information.
-
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Histoire-géographie Mathématiques Sciences Allemand Anglais Espagnol Portugais Italien
Le diaporama académiqueQu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.