Ressources
Lycée
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Une ressource en DNL SES
A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres... -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Black Lives Matter & K-Pop fans
Une autre approche de la mondialisation en DNL SESQuand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon. -
Une séquence complète du programme de Première
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète sur la démographie allemande, thème 2 de Terminale en Géographie.
-
Quelques sujets d’annales
Le site CultureMath de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm a recensé quelques exemples de sujets proposés lors des épreuves de DNL Discipline non linguistique Mathématiques du baccalauréat.
On y retrouve -entre autres- 2 sujets proposés dans l’Académie d’Amiens. -
Les programmes de l’Académie d’Amiens
Quels thèmes sont abordés en DNL Discipline non linguistique au lycée ? Quelles activités peut-on proposer en classe ? Quels types de sujets proposer ?
Autant de questions auxquelles répondra le document à télécharger ci-contre. -
Une séquence pour la classe de 2de
Une étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 2de)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.
-
Une revue de projet en DNL STI2D
Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie. -
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemand
Demander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
Une activité en DNL Biochimie
Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale… -
Des idées d’activités en DNL EPS Espagnol
Alfredo Lacasa, professeur d’EPS Education physique et sportive au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL Discipline non linguistique Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple. -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’épreuve de DNL Physique-Chimie au baccalauréat
Quelques exemples de sujetsDécouvrez 9 sujets proposés aux candidats du bac lors de ces dernières années.
-
La crise ukrainienne vue d’Allemagne
Des ressources pour l’Histoire-Géographie en allemandAmandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
-
Let’s talk about climate change
Un débat pour le cours de DNL SESAu cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique. -
Une activité DNL SES
Qui ne connait pas Marmite, icone planétaire des pâtes à tartiner ?
Mais qui sait vraiment quelle chaîne d’approvisionnement se cache derrière ce produit phare du groupe Unilever ?
C’est ce que nous propose de découvrir Samuel Delcourt, professeur de SES au lycée Jean-Calvin de Noyon, à travers une séquence consacrée à la mondialisation. -
Une séquence pour la classe de Seconde
La mobilité européenne vue à travers les exemples du programme Erasmus et des travailleurs détachés.
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Seconde. -
Une activité en DNL SES
Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client. -
Une chaîne Youtube à découvrir
Steve Weatherell a enseigné la Physique dans plusieurs lycées d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dans le cadre du programme ’International Baccalaureate’.
Il partage cette expérience à travers de courtes vidéos consacrées à quelques notions-clés des programmes susceptibles d’être enseignés en DNL Discipline non linguistique (forces, frictions, lois de Newton, etc.).
Une chaîne à découvrir... -
Une activité pour revoir les règles de sécurité en Physique-Chimie
Etienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.
-
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-Géographie
Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Social inequalities in the Boswash corridor
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète utilisable en classe de 1ère, dans le cadre d’un chapitre de géographie sur le phénomène de métropolisation aux Etats-Unis.
-
Study of a cordless electric mower
Une activité en DNL Sciences de l’IngénieurIl paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2DUne courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
-
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 1ère)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
-
Une séquence en DNL Histoire-Géographie
Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury. -
Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
-
... from Churchill to Johnson
Odile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Le diaporama académique
Qu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.