Ressources
Espagnol
-
Le wébinaire de préparation
Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique ?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 8 novembre 2023 (durée : 2h).
-
Des séances d’Espagnol pour les cycles 2 et 3
Ou comment bâtir une progression du CP à la 6èmeDes exemples de séances en espagnol à utiliser avec vos élèves, du CP à la 6ème. Une somme d’activités variées et motivantes, construites autour des thématiques de l’architecture et de la maison.
-
Une séquence pour la classe de 2de
Une étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Des idées d’activités en DNL EPS Espagnol
Alfredo Lacasa, professeur d’EPS Education physique et sportive au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL Discipline non linguistique Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple. -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
Le guide de l’enseignement des LV à l’école
Un guide pratique à l’attention des professeurs des écolesLe principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
-
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-Géographie
Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Le diaporama académique
Qu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.