Ressources
Anglais
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Une ressource en DNL SES
A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres... -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Arts visuels en anglais : quelques ressources
Des idées pour travailler au CM1 et au CM2Voici une petite compilation d’oeuvres artistiques des pays anglophones sur lesquelles travailler en classe.
Du portrait à la sculpture, en passant par quelques lieux emblématiques célébrés par de grands artistes anglophones ou non, autant d’idées pour travailler les arts au Cours Moyen. -
La Semaine des Maths du collège Sagebien
Quel est le point commun entre Kate Bush et une ’strawberry pi pie’ ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, à l’occasion de la Semaine des Maths 2023.
Une énigme passionante, dont le résultat pourrait bien être 3,14. -
Benjamin Franklin et le Gulf Stream
Une activité SVT-Anglais pour le cycle 4Le Gulf Stream, courant océanique majeur, a été mis en évidence par Benjamin Franklin, l’un des Pères Fondateurs de l’Amérique, dès 1769.
L’occasion pour Fanny Bitauld, professeure au collège Jean-Racine de Château-Thierry, de proposer une activité en DNL Discipline non linguistique SVT pour le cycle 4. -
Black Lives Matter & K-Pop fans
Une autre approche de la mondialisation en DNL SESQuand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon. -
Une séquence complète du programme de Première
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Comptines et chants en anglais
Comment les aborder au primaire ?Vous souhaitez faire travailler vos élèves sur des comptines et/ou des chants en anglais ?
Sylviane Verne, Conseillère Pédagogique Départementale de l’Oise, vous livre ses conseils et ses suggestions d’activités. -
Un classique du jeu de motricité en anglais
Cops and robbers est un jeu couramment pratiqué en cours d’EPS Education physique et sportive outre-Manche. Ses règles relativement simples peuvent être adaptées pour des écoliers français lors de séances d’EPS.
Mais comment organiser l’aire de jeu ? Quelles consignes donner aux participants ?
La réponse en vidéo, par un professeur d’EPS anglais du comté de Durham, partenaire de l’académie d’Amiens. -
Apprendre à compter et à calculer en anglais par le jeu
Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais. -
Une activité sur la classification du vivant en SVT (classe de 6°)
Camille Bordet, professeure de SVT au collège Sagebien, nous présente une fiche d’activités sur la classification menée en classe de 6ème immersion (thématique harry Potter).
-
EPS : des ressources pour les cycles 1, 2 & 3
Une multitude d’activités à expérimenter en classeVoici une compilation de ressources utilisables lors des séances d’EPS Education physique et sportive dans le premier degré.
De l’échauffement aux ’classiques’ des jeux de balle et de motricité, Karine Dahéron, CPD LV de la Mayenne, nous propose une multitude d’activités à mettrre en oeuvre avec les élèves. -
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Five things you must know about Ancient Egypt
Une activité en DNL Histoire-GéoDestinée aux classes de 6eme qui abordent l’Egypte Ancienne dans la leçon « Premières écritures, premiers Etats », cette activité permet de découvrir de façon ludique quelques éléments clés de la culture des Egyptiens durant l’Antiquité.
L’activité est imaginée de façon à ce que les élèves puissent travailler en groupes afin de collaborer et de s’entraider. -
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 2de)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.
-
Des jeux avec les chiffres en anglais au cycle 2
"Nine plus six equals fifteen".
"Ten minus three equals seven".
Caroline Tellier, Professeur des Ecoles à Beauvais, nous présente quelques unes des activités qu’elle a mises en place avec sa classe de CP. -
Les fractions et les nombres mixtes en classe de 6ème
Christèle Hénocq, professeure au collège Sagebien, nous propose une fiche activités sur les fractions et les nombres mixtes en classe de 6ème immersion. Avec, en toile de fond, la thématique Harry Potter adoptée par l’équipe enseignante de 6ème.
-
L’équilibre alimentaire en classe de 6ème SVT immersion
Camille Bordet, professeure de SVT au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une séance menée avec ses élèves de 6ème autour de l’équilibre alimentaire.
-
Une activité en DNL Biochimie
Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale… -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’épreuve de DNL Physique-Chimie au baccalauréat
Quelques exemples de sujetsDécouvrez 9 sujets proposés aux candidats du bac lors de ces dernières années.
-
Le guide de l’enseignement des LV à l’école
Un guide pratique à l’attention des professeurs des écolesLe principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
-
Ou comment devenir un ninja des maths en anglais
Anne Dailly, professeure au lycée Thuillier d’Amiens, a pu assister à des cours de Mathématiques lors de sa mobilité professionnelle dans le comté de Durham en Angleterre.
Elle nous raconte ici (in English please !) comment se déroule le début de chaque séance, avec un petit test nommé ’low stakes quiz’. -
La semaine des Maths 2023
A l’occasion de l’édition 2023 de la semaine des Mathématiques, Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, nous présente une petite compilation de ressources utilisables en classe de 6ème et de 5ème.
-
Let’s talk about climate change
Un débat pour le cours de DNL SESAu cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique. -
Quelques suggestions...
Une liste de titres d’ouvrages pour la jeunesse en anglais, à lire sans modération !
-
Une activité DNL SES
Qui ne connait pas Marmite, icone planétaire des pâtes à tartiner ?
Mais qui sait vraiment quelle chaîne d’approvisionnement se cache derrière ce produit phare du groupe Unilever ?
C’est ce que nous propose de découvrir Samuel Delcourt, professeur de SES au lycée Jean-Calvin de Noyon, à travers une séquence consacrée à la mondialisation. -
Maths / Anglais : des ressources pour les cycles 2 & 3
Des activités concrètes pour la classeVoici une compilation de ressources à utiliser lors des séances de mathématiques en cycle 2 & 3.
Une foule d’activités concrètes, souvent ludiques, qui raviront les enseignants souhaitant travailler le calcul et la géométrie avec leurs élèves. -
Une séquence pour la classe de Seconde
La mobilité européenne vue à travers les exemples du programme Erasmus et des travailleurs détachés.
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Seconde. -
Une activité en DNL SES
Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client. -
Une séquence complète pour le cycle 3
Une séquence au cours de laquelle les élèves vont travailler à partir d’un album d’Eve Sutton, My cat likes to hide in boxes.
Les 6 séances d’apprentissage sont l’occasion d’apprendre à parler, entre autres, des vêtements que l’on porte, des instruments de musique dont l’on sait jouer, ou encore de ses goûts alimentaires. -
Un investigation game inspiré et inspirant !
Un célèbre tableau de la National Gallery a été dérobé : saurez-vous retrouver le coupable parmi les dix suspects ?
-
Mystery at Sagebien : la bande-annonce
Un teaser pour lancer l’activité avec ses élèvesA l’occasion de la saison 2 de ’Dive into English’, le projet d’immersion en anglais mené au collège Sagebien d’Amiens, les enseignants ont créé un teaser afin de lancer l’activité Genial.ly avec les élèves.
-
Une chaîne Youtube à découvrir
Steve Weatherell a enseigné la Physique dans plusieurs lycées d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dans le cadre du programme ’International Baccalaureate’.
Il partage cette expérience à travers de courtes vidéos consacrées à quelques notions-clés des programmes susceptibles d’être enseignés en DNL Discipline non linguistique (forces, frictions, lois de Newton, etc.).
Une chaîne à découvrir... -
Une activité pour revoir les règles de sécurité en Physique-Chimie
Etienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.
-
Une énigme mathématique à résoudre en classe de 5ème
Au collège Sagebien d’Amiens, dans le cadre du projet d’immersion en langue anglaise, tous les élèves de 5ème travaillent sur la thématique ’Detective stories’.
En Mathématiques, Christine Courtois leur a préparé une activité autour des aventures de Phileas Fogg, sous la forme d’une énigme à résoudre... -
Phonics, ou l’apprentissage de la lecture en anglais
Une vidéo d’exempleComment apprend-on à lire en Grande Bretagne ?
Un exemple concret, en vidéo, pour découvrir la méthode utilisée par les professeurs britanniques. -
Professor Pomona Sprout’s botany
Anatomie et classification pour le collègeCamille Bordet, professeure de SVT, nous propose une fiche d’activités consacrée à l’identification et l’anatomie pour ses élèves de 6ème du collège Sagebien.
-
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-Géographie
Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Sherlock Holmes and the poisoner
Facteurs et produits en classe de 5èmeChristèle Hénocq, professeur au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une fiche d’activités sur les facteurs et produits créée pour ses élèves de 5ème, autour de la thématique ’Detective stories’.
-
Social inequalities in the Boswash corridor
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète utilisable en classe de 1ère, dans le cadre d’un chapitre de géographie sur le phénomène de métropolisation aux Etats-Unis.
-
Des histoires mises en scène pour les petits
The boy who cried wolf, The owl and the pussycat...
Quoi de mieux qu’une histoire racontée par un locuteur natif pour sensibiliser nos jeunes élèves à la musique de la langue et, au passage, leur faire apprendre quelques mots simples ?Le service des médiathèques de l’académie de Durham, partenaire d’Amiens, a enregistré et mis en ligne quelques classiques du conte pour enfants, la plupart ’mis en scène’ ou illustrés, pour mieux capter l’attention du jeune public...
-
Study of a cordless electric mower
Une activité en DNL Sciences de l’IngénieurIl paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2DUne courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
-
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 1ère)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
-
Une fiche lexicale pour le collège
Vincent Boytard, professeur d’Education Musicale au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une fiche lexicale sur les différents caractères musicaux.
-
Une séquence en DNL Histoire-Géographie
Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury. -
Une séquence DNL/Physique Chimie pour les 3ème
Professeure de Physique-Chimie au collège de Rivery (80), Charline Coquart a mis en place un EPI consacré à la conquête spatiale. L’occasion d’aborder plusieurs notions du programme (la propagation des sons, les transformations chimiques, le poids et la masse...) à l’aide de ressources en anglais, comme par exemple le documentaire Apollo 11, sorti en septembre 2019.
-
Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
-
... from Churchill to Johnson
Odile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Une activité sur les ’mixed fractions’ au collège
Coralie Coavoux, professeure de Mathématiques au collège Edouard-Herriot de Nogent / Oise, nous propose une activité sur les ’mixed fractions’ et les ’improper fractions’ menée en classe de 5eme.
Avec, en point d’orgue de la séance, un jeu de bingo inspiré de l’univers de Harry Potter. -
Le diaporama académique
Qu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.
-
Des mathématiques pour le primaire
Le site toytheater propose des activités de Mathématiques en anglais utilisables aux cycles 2 et 3.
-
Utiliser un rapporteur - classe de 6ème
Christèle Hénocq, professeure de Mathématiques au collège Sagebien, nous présente une fiche méthodologique sur l’utilisation du rapporteur en classe de 6ème immersion (projet Harry Potter).
-
Where is Sherlock Holmes’ pipe ?
Une activité sur la détection de l’eau en Physique-ChimieDans le cadre du projet d’immersion baptisé ’Detective stories’, Laurent Leconte, professeur de Physique-Chimie au collège Sagebien d’Amiens, a créé une activité sur la détection de l’eau en classe de 5ème.
-
Who has stolen Castafiore’s jewels ?
Une séance sur les circuits électriques en classe de 5èmeDans le cadre du projet d’immersion baptisé ’Detective stories’, Laurent Leconte, professeur de Physique-Chimie au collège Sagebien d’Amiens, a créé une enquête policière inspirée de The Castafiore Emerald, la célèbre BD d’Hergé.
L’occasion de travailler sur les circuits électriques en série et en parallèle, comme le prévoit le programme de Physique de la classe de 5ème.