Ressources
Anglais
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Des histoires mises en scène pour les petits
The boy who cried wolf, The owl and the pussycat...
Quoi de mieux qu’une histoire racontée par un locuteur natif pour sensibiliser nos jeunes élèves à la musique de la langue et, au passage, leur faire apprendre quelques mots simples ?Le service des médiathèques de l’académie de Durham, partenaire d’Amiens, a enregistré et mis en ligne quelques classiques du conte pour enfants, la plupart ’mis en scène’ ou illustrés, pour mieux capter l’attention du jeune public...
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Study of a cordless electric mower
Une activité en DNL Sciences de l’IngénieurIl paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2DUne courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
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Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 1ère)
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
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Une fiche lexicale pour le collège
Vincent Boytard, professeur d’Education Musicale au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une fiche lexicale sur les différents caractères musicaux.
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The evacuation of children during WWII
Une activité en DNL Histoire-Géographie pour la classe de 3eEtudier l’évacuation des enfants au Royaume-Uni constitue une autre approche de l’implication des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants peuvent aussi être victimes de la guerre et ils sont vite envoyés à la campagne ou à l’étranger pour être protégés des bombardements aériens. Cet aspect, davantage connu par la fiction (Narnia, Peter Pan…), sera ainsi abordé d’un point de vue historique avec archives et témoignages.
L’activité est proposée pour la classe de 3e. Les élèves sont amenés à découvrir des récits d’évacuation, parfois tragiques, d’enfants d’à peu près du même âge qu’eux. L’objectif est de leur faire travailler le récit historique en leur proposant de créer leur propre histoire d’évacuation. Ils peuvent aussi pratiquer l’oral en enregistrant un podcast où ils racontent leur récit.
La bataille d’Angleterre peut être étudiée en amont pour la contextualisation.Une séquence créée et partagée par Hélène Dézéraud, professeure au collège des Bourgognes de Chantilly
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Un brain teaser mathématique pour le lycée
Imaginez que vous soyez placé devant trois portes. Derrière deux d’entre elles : une chèvre ; derrière la troisième : une superbe voiture de sport. Ferez-vous les bons choix ?
Adaptation d’un célèbre jeu télévisé américain, le problème de Monty Hall est un classique contre-intuitif des probabilités conditionnelles.
Dans cette séquence proposée par Nicolas Mignerey, professeur au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, les élèves auront l’occasion de manipuler, d’argumenter, de se convaincre de la bonne manière d’aborder le problème, puis de l’étendre à des situations similaires, tout en abordant le contexte de la présentation de ce problème. -
Une séquence en DNL Histoire-Géographie
Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury. -
Une séquence DNL/Physique Chimie pour les 3ème
Professeure de Physique-Chimie au collège de Rivery (80), Charline Coquart a mis en place un EPI consacré à la conquête spatiale. L’occasion d’aborder plusieurs notions du programme (la propagation des sons, les transformations chimiques, le poids et la masse...) à l’aide de ressources en anglais, comme par exemple le documentaire Apollo 11, sorti en septembre 2019.
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Une séquence pour la classe de Terminale
Une séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
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... from Churchill to Johnson
Odile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Une séquence en DNL Histoire-Géographie Tle
Découvrir l’histoire de la frontière américano-mexicaine et comprendre comment elle est devenue à la fois un lieu d’échanges et une barrière migratoire. Tel est l’un des objectifs de cette séquence de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie proposée par Bertand Houbart, professeur au lycée de Doullens en classe de terminale €. Avec, en prime, une réflexion méthodologique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle lors des phases de recherche d’information.
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Une activité sur les ’mixed fractions’ au collège
Coralie Coavoux, professeure de Mathématiques au collège Edouard-Herriot de Nogent / Oise, nous propose une activité sur les ’mixed fractions’ et les ’improper fractions’ menée en classe de 5eme.
Avec, en point d’orgue de la séance, un jeu de bingo inspiré de l’univers de Harry Potter.