Ressources
Anglais
-
Lycée Sciences Anglais Biotechnologies
Une activité en DNL BiochimieUne pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale… -
Lycée Mathématiques Anglais
Une activité en DNL Maths sur les suitesLes suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application.
Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire britannique.
En guise de ’starter’, elle effectue des rappels à l’aide d’un jeu de bingo, activité elle aussi très prisée outre Manche, et qui permet ici de travailler les prérequis de façon ludique et stimulante. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie SES SVT Allemand Espagnol Anglais Italien Portugais
L’ancrage culturel en cours de DNLEnseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’épreuve de DNL Physique-Chimie au baccalauréat
Lycée Physique-Chimie Anglais
Quelques exemples de sujetsDécouvrez 9 sujets proposés aux candidats du bac lors de ces dernières années.
-
Le guide de l’enseignement des LV à l’école
Cycle 3 Cycle 2 Allemand Anglais Espagnol Italien Portugais
Un guide pratique à l’attention des professeurs des écolesLe principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
-
Cycle 3 Cycle 4 Mathématiques Sciences Anglais
Ou comment devenir un ninja des maths en anglaisAnne Dailly, professeure au lycée Thuillier d’Amiens, a pu assister à des cours de Mathématiques lors de sa mobilité professionnelle dans le comté de Durham en Angleterre.
Elle nous raconte ici (in English please !) comment se déroule le début de chaque séance, avec un petit test nommé ’low stakes quiz’. -
Mathématiques Cycle 3 Cycle 4 Sciences Anglais
La semaine des Maths 2023A l’occasion de l’édition 2023 de la semaine des Mathématiques, Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, nous présente une petite compilation de ressources utilisables en classe de 6ème et de 5ème.
-
Let’s talk about climate change
SES Lycée Anglais
Un débat pour le cours de DNL SESAu cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique. -
Cycle 2 Anglais
Quelques suggestions...Une liste de titres d’ouvrages pour la jeunesse en anglais, à lire sans modération !
-
SES Lycée Anglais
Une activité DNL SESQui ne connait pas Marmite, icone planétaire des pâtes à tartiner ?
Mais qui sait vraiment quelle chaîne d’approvisionnement se cache derrière ce produit phare du groupe Unilever ?
C’est ce que nous propose de découvrir Samuel Delcourt, professeur de SES au lycée Jean-Calvin de Noyon, à travers une séquence consacrée à la mondialisation. -
Lycée Mathématiques Anglais
Un outil pour (re)travailler la factorisationSouvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un environnement où tout le monde est placé au même niveau.
Un outil de formation aléatoire de binômes, trinômes, etc., adaptable à l’infini.Remerciements à Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d’Amiens.
-
Maths / Anglais : des ressources pour les cycles 2 & 3
Cycle 2 Cycle 3 Mathématiques Anglais Sciences
Des activités concrètes pour la classeVoici une compilation de ressources à utiliser lors des séances de mathématiques en cycle 2 & 3.
Une foule d’activités concrètes, souvent ludiques, qui raviront les enseignants souhaitant travailler le calcul et la géométrie avec leurs élèves.