Ressources
Anglais
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Une ressource en DNL SES
A partir d’un corpus de 4 documents relatifs aux Etats Unis, l’activité "Actors of climate change" permet aux élèves d’identifier différents types d’acteurs impliqués dans les questions environnementales, ainsi que leurs modes et moyens d’actions spécifiques.
L’occasion de s’intéresser entre autres à quelques stars hollywoodiennes, et non des moindres... -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Arts visuels en anglais : quelques ressources
Des idées pour travailler au CM1 et au CM2Voici une petite compilation d’oeuvres artistiques des pays anglophones sur lesquelles travailler en classe.
Du portrait à la sculpture, en passant par quelques lieux emblématiques célébrés par de grands artistes anglophones ou non, autant d’idées pour travailler les arts au Cours Moyen. -
La Semaine des Maths du collège Sagebien
Quel est le point commun entre Kate Bush et une ’strawberry pi pie’ ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, à l’occasion de la Semaine des Maths 2023.
Une énigme passionante, dont le résultat pourrait bien être 3,14. -
Benjamin Franklin et le Gulf Stream
Une activité SVT-Anglais pour le cycle 4Le Gulf Stream, courant océanique majeur, a été mis en évidence par Benjamin Franklin, l’un des Pères Fondateurs de l’Amérique, dès 1769.
L’occasion pour Fanny Bitauld, professeure au collège Jean-Racine de Château-Thierry, de proposer une activité en DNL Discipline non linguistique SVT pour le cycle 4. -
Black Lives Matter & K-Pop fans
Une autre approche de la mondialisation en DNL SESQuand des fans de K-Pop apportent leur soutien au mouvement Black Lives Matter, c’est une autre forme de mondialisation qui se manifeste.
Une séquence proposée par Samuel Delcourt, professeur au lycée Jean-Calvin de Noyon. -
Une séquence complète du programme de Première
La mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Carrot Cake Day and the rule of three
Une activité en DNL Maths pour les 2deConnaissez-vous le carrot cake ? Si ses origines sont disputées et qu’il en existe de nombreuses variantes, sa popularité dans le monde anglo-saxon est indiscutable, tant et si bien qu’il fait l’objet d’un jour de célébration nationale aux Etats-Unis !
Déborah Lourtil, professeure de DNL Discipline non linguistique Maths au lycée Madeleine-Michelis d’Amiens, s’est emparée de l’événement -et de la fameuse recette !- pour (re)travailler avec ses élèves de 2de les notions de proportionnalité et de relation affine. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Comptines et chants en anglais
Comment les aborder au primaire ?Vous souhaitez faire travailler vos élèves sur des comptines et/ou des chants en anglais ?
Sylviane Verne, Conseillère Pédagogique Départementale de l’Oise, vous livre ses conseils et ses suggestions d’activités. -
Un classique du jeu de motricité en anglais
Cops and robbers est un jeu couramment pratiqué en cours d’EPS Education physique et sportive outre-Manche. Ses règles relativement simples peuvent être adaptées pour des écoliers français lors de séances d’EPS.
Mais comment organiser l’aire de jeu ? Quelles consignes donner aux participants ?
La réponse en vidéo, par un professeur d’EPS anglais du comté de Durham, partenaire de l’académie d’Amiens.