Actions
Retrouvez des exemples d’actions classés selon les cycles d’apprentissage, les disciplines ou les langues
Cycle 4
-
A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment !
Une démarche récompensée par le Trophée de l’InnovationLe projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.
-
Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma
Un séjour d’étude et de découverteSept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL et / ou l’immersion. -
J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais
L’immersion à Sagebien retenue lors de la Journée de l’InnovationOrganisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués.
Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
-
L’immersion, de l’école au collège
Ou comment pérenniser l’immersion pour les élèvesLorsque les élèves de l’école Sagebien d’Amiens sont entrés en 6ème, les professeurs du collège ont souhaité poursuivre l’expérience de l’immersion.
Une initiative remarquée par France 3. -
Vecteur d’égalité des chances
Les sections linguistiques sont gage d’excellence. Elles sont aussi vecteur d’égalité des chances, comme en témoigne la Section Internationale Américaine de la cité éducative Amiens-Nord. Implantée en REP+ sur les collèges Arthur-Rimbaud et César-Franck, cette Section Internationale démontre que l’excellence est un levier pour renforcer l’égalité des chances.
Une initiative saluée par France 3 Picardie. -
Section Internationale de Saint Quentin
Une vraie plus-value pour les élèvesLa Section Internationale britannique du collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin a vu le jour à la rentrée de septembre 2022. A travers l’Anglais ’tronc commun’, la littérature anglaise et l’Histoire-Géographie, ce sont 9h30 de cours en langue étrangère qui sont proposés aux élèves de 6ème.
Au terme de bientôt sept mois d’exercice, les medias régionaux dressent un premier bilan... très positif. -
The 2022 Commonwealth Games in... Gouvieux !
Un dispositif d’immersion créé au collège Sonia-DelaunayAu collège Sonia-Delaunay de Gouvieux, l’année 2022 sera placée sous le signe des Commonwealth Games. L’occasion de fédérer tous les élèves de 6ème autour de l’anglais et des valeurs portées par le Commonwealth.
Un projet multi-disciplinaire que nous présente Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais au collège de Gouvieux.