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Retrouvez des exemples d’actions classés selon les cycles d’apprentissage, les disciplines ou les langues
Cycle 3
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A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment !
Une démarche récompensée par le Trophée de l’InnovationLe projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.
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Le collège Sonia-Delaunay répond présent !
Chaque année en mars, le Commonwealth célèbre les valeurs autour desquelles se rassemblent ses 54 Etats membres. La thématique retenue cette année, Delivering a common future, a trouvé un écho tout particulier au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux.
Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait le récit de ce Commonwealth Day célébré par les classes de 6ème, engagées depuis la rentrée de septembre dans un dispositif d’immersion en anglais. -
Des écoliers saint quentinois testent l’immersion
A l’école Ernest-Lavisse, on calcule et on court en anglais !L’immersion linguistique commence dès le plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice des élèves. A l’école Ernest-Lavisse de Saint Quentin, les Mathématiques et l’EPS Education physique et sportive se font en anglais ; une expérience loin d’être un cas isolé, et saluée par le Courrier Picard.
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Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma
Un séjour d’étude et de découverteSept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL Discipline non linguistique et / ou l’immersion. -
J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais
L’immersion à Sagebien retenue lors de la Journée de l’InnovationOrganisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués.
Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
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Un escape game pour partager l’Anglais
A l’école Ferdinand-Buisson de Saint Quentin, les élèves profitent du dispositif d’immersion linguistique en langue anglaise mis en place depuis quelques années. Au collège Hanotaux, une classe internationale britannique s’est ouverte à la rentrée 2022.
Alors quoi de mieux qu’une journée interdegrés où les uns et les autres se rencontrent et partagent la joie d’apprendre l’anglais autour d’un escape game ? -
L’immersion, de l’école au collège
Ou comment pérenniser l’immersion pour les élèvesLorsque les élèves de l’école Sagebien d’Amiens sont entrés en 6ème, les professeurs du collège ont souhaité poursuivre l’expérience de l’immersion.
Une initiative remarquée par France 3. -
Ce qu’en pense le Ministre
Les dispositifs d’immersion sont appelés à se généraliser, et c’est Jean-Michel Blanquer qui le dit, invité de l’émission Les maternelles, sur France 5.
Avec la participation des élèves et des enseignants de l’école Sagebien d’Amiens. -
L’immersion, un dispositif en plein essor
Un reportage France Info à l’école Sagebien d’AmiensComment expliquer le succès et la popularité croissante des classes d’immersion ?
Des journalistes de Francetvinfo se sont rendus sur place, à Amiens, afin d’en comprendre les raisons. -
Vecteur d’égalité des chances
Les sections linguistiques sont gage d’excellence. Elles sont aussi vecteur d’égalité des chances, comme en témoigne la Section Internationale Américaine de la cité éducative Amiens-Nord. Implantée en REP Réseau d’éducation prioritaire + sur les collèges Arthur-Rimbaud et César-Franck, cette Section Internationale démontre que l’excellence est un levier pour renforcer l’égalité des chances.
Une initiative saluée par France 3 Picardie. -
Une liaison cycle 3 au collège Rousseau de Creil
Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur.Retour ligne automatique
Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation).Retour ligne automatique
Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le dispositif. -
Section Internationale de Saint Quentin
Une vraie plus-value pour les élèvesLa Section Internationale britannique du collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin a vu le jour à la rentrée de septembre 2022. A travers l’Anglais ’tronc commun’, la littérature anglaise et l’Histoire-Géographie, ce sont 9h30 de cours en langue étrangère qui sont proposés aux élèves de 6ème.
Au terme de bientôt sept mois d’exercice, les medias régionaux dressent un premier bilan... très positif.