Actions
Retrouvez des exemples d’actions classés selon les cycles d’apprentissage, les disciplines ou les langues
Cycle 2
-
A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment !
Une démarche récompensée par le Trophée de l’InnovationLe projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.
-
Des écoliers saint quentinois testent l’immersion
A l’école Ernest-Lavisse, on calcule et on court en anglais !L’immersion linguistique commence dès le plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice des élèves. A l’école Ernest-Lavisse de Saint Quentin, les Mathématiques et l’EPS Education physique et sportive se font en anglais ; une expérience loin d’être un cas isolé, et saluée par le Courrier Picard.
-
Des enseignants picards en immersion dans l’Oklahoma
Un séjour d’étude et de découverteSept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL Discipline non linguistique et / ou l’immersion. -
J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais
L’immersion à Sagebien retenue lors de la Journée de l’InnovationOrganisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués.
Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
-
L’immersion, de l’école au collège
Ou comment pérenniser l’immersion pour les élèvesLorsque les élèves de l’école Sagebien d’Amiens sont entrés en 6ème, les professeurs du collège ont souhaité poursuivre l’expérience de l’immersion.
Une initiative remarquée par France 3. -
Ce qu’en pense le Ministre
Les dispositifs d’immersion sont appelés à se généraliser, et c’est Jean-Michel Blanquer qui le dit, invité de l’émission Les maternelles, sur France 5.
Avec la participation des élèves et des enseignants de l’école Sagebien d’Amiens. -
L’immersion, un dispositif en plein essor
Un reportage France Info à l’école Sagebien d’AmiensComment expliquer le succès et la popularité croissante des classes d’immersion ?
Des journalistes de Francetvinfo se sont rendus sur place, à Amiens, afin d’en comprendre les raisons. -
Des écoliers heureux à Chantilly
Quand la communication en langue étrangère devient presque aussi naturelle que dans sa langue natale...
A l’école Paul-Cézanne de Chantilly, les élèves sont immergés dans un bain linguistique pluridisciplinaire. Des rituels à la poésie, en passant par les activités de motricité, l’anglais devient un outil de communication ’naturel’ et vecteur de plaisir.
La preuve en images, dans la vidéo ci-dessous.