DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources >
Le changement climatique est devenu une question omniprésente : les choix énergétiques des pays du monde, évoqués notamment au moment des COP
conseiller d’orientation-psychologue
, sont donc un enjeu majeur pour l’avenir, indispensable à comprendre pour les futurs citoyens du monde que sont nos élèves.
Ce début de séquence pédagogique proposé par Marion Baudrand, professeur de SVT en Section Européenne au lycée Joliot-Curie de Hirson, a pour objectif de permettre aux élèves de comprendre l’origine et le fonctionnement des différentes sources d’énergies. Ceci afin de se forger leur propre opinion sur les choix énergétiques susceptibles de limiter le changement climatique.
Actions >
Conçu et coordonné par le British Council, le concours Schoollab propose aux collégiens de présenter un sujet scientifique en trois minutes avec "clarté, contenu et confiance en soi, en anglais et de manière attrayante".
Organisé chaque année dans l’académie de Lille, il s’est étendu en 2024 à toute la région académique, donnant ainsi l’occasion à trois collégiennes de Crépy-en-Valois de présenter leur propre thème... et de remporter la victoire ! Un évènement salué par Science et Vie Junior, dans son numéro de septembre.
Ressources >
Comment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie.
Ressources >
Il paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL
Discipline non linguistique
Terminale STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
, dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2D
Une courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.
Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
Ressources >
Comment faire travailler ses élèves sur le crédit bancaire et le financement de l’économie de façon ludique, tout en leur faisant pratiquer des compétences langagières ?
Manon Colin, professeure de SES au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, propose de répondre à cette double attente via un jeu de rôle dans lequel chaque binôme incarne un banquier et un client.
Ressources >
Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…
Ressources >
Anne Dailly, professeure au lycée Thuillier d’Amiens, a pu assister à des cours de Mathématiques lors de sa mobilité professionnelle dans le comté de Durham en Angleterre.
Elle nous raconte ici (in English please !) comment se déroule le début de chaque séance, avec un petit test nommé ’low stakes quiz’.
Ressources >
Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
Actions >
Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur.Retour ligne automatique
Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
(Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation).Retour ligne automatique
Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le dispositif.
Présentation séquence | format Word - 23.9 kio
Ressource 1 | format Word - 34.5 kio
Ressource 2 | format Word - 19.7 kio
Ressource 3 | format Word - 24.3 kio
Ressource 4 | format Word - 24.7 kio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations