DNL et immersion
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Références utiles >
Le guide a pour ambition d’accompagner le développement de l’enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Actions >
Sept professeurs de l’Académie, accompagnés de Mme Bernadette Shute, IA-IPR
Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional
d’Anglais, ont eu la chance de participer à un séjour d’étude et de découverte du système américain organisé dans le cadre du jumelage entre Amiens et l’Oklahoma.
L’occasion pour ces enseignants de disciplines diverses d’appréhender, entre autres, la manière dont est enseignée leur matière outre Atlantique. Une expérience professionnelle très enrichissante pour ces professeurs tous impliqués dans la DNL
Discipline non linguistique
et / ou l’immersion.
Ressources >
Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
Actions >
Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».
Références utiles > DNL : les textes réglementaires >
L’Académie d’Amiens a publié une charte de l’enseignement des DNL
Discipline non linguistique
; ce document présente les différents dispositifs, leurs objectifs, ainsi que les modalités de recrutement des élèves et d’habilitation des enseignants.
En annexe, la Charte propose également des liens vers les textes fondateurs de la DNL, ainsi qu’un formulaire de dépôt de projet.
Actualités >
Quoi de mieux qu’un séjour à l’étranger pour un enseignant de DNL
Discipline non linguistique
qui souhaiterait ’rafraîchir’ sa pratique de la langue ou renforcer son niveau ?
France Education International permet chaque année à une centaine d’enseignants français d’effectuer un séjour professionnel de deux semaines dans l’un des 7 pays partenaires.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai.
Références utiles > DNL : les textes réglementaires >
L’arrêté du 16 juin 2017 a défini la place des DNL Discipline non linguistique au collège.
Ressources >
Steve Weatherell a enseigné la Physique dans plusieurs lycées d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dans le cadre du programme ’International Baccalaureate’.
Il partage cette expérience à travers de courtes vidéos consacrées à quelques notions-clés des programmes susceptibles d’être enseignés en DNL
Discipline non linguistique
(forces, frictions, lois de Newton, etc.).
Une chaîne à découvrir...
Ressources >
The boy who cried wolf, The owl and the pussycat...
Quoi de mieux qu’une histoire racontée par un locuteur natif pour sensibiliser nos jeunes élèves à la musique de la langue et, au passage, leur faire apprendre quelques mots simples ?
Le service des médiathèques de l’académie de Durham, partenaire d’Amiens, a enregistré et mis en ligne quelques classiques du conte pour enfants, la plupart ’mis en scène’ ou illustrés, pour mieux capter l’attention du jeune public...
Actions >
Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur.Retour ligne automatique
Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
(Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation).Retour ligne automatique
Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le dispositif.
Guide pour l’enseignement des LV à l’école | format PDF - 2.3 Mio
Guide pour l’enseignement en LV | format PDF - 1.4 Mio
Onisep - Information sur les métiers et les formations
Eduscol - Portail national des professionnels de l’éducation
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations