Ressources
Lycée
-
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Anglais Lycée Histoire-géographie
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Lycée Sciences Anglais
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 2de)Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.
-
Lycée Sciences
Une revue de projet en DNL STI2DComment présenter un système de manière efficace et compréhensible pour son auditoire ?
Tout le monde voit ce qu’est un drone, mais de là à savoir expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement en anglais…
C’est ce que nous propose Guillaume Dewez, professeur de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable au lycée Condorcet de Saint Quentin, dans cette séquence où les élèves s’approprient des documents techniques pour les restituer devant le reste de la classe.
Les documents personnalisables permettent à chaque enseignant de les adapter à sa pédagogie. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale EPS Histoire-géographie Physique-Chimie Mathématiques Sciences SES SVT Allemand
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemandDemander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
Lycée Sciences Anglais Biotechnologies
Une activité en DNL BiochimieUne pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale… -
EPS Cycle 3 Cycle 4 Lycée Espagnol
Des idées d’activités en DNL EPS EspagnolAlfredo Lacasa, professeur d’EPS Education physique et sportive au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL Discipline non linguistique Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie SES SVT Allemand Espagnol Anglais Italien Portugais
L’ancrage culturel en cours de DNLEnseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’épreuve de DNL Physique-Chimie au baccalauréat
Lycée Physique-Chimie Anglais
Quelques exemples de sujetsDécouvrez 9 sujets proposés aux candidats du bac lors de ces dernières années.
-
La crise ukrainienne vue d’Allemagne
Lycée Histoire-géographie Allemand
Des ressources pour l’Histoire-Géographie en allemandAmandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
-
Let’s talk about climate change
SES Lycée Anglais
Un débat pour le cours de DNL SESAu cours de cette séquence, les élèves devront incarner les acteurs du changement climatique et débattre des politiques à apporter ainsi que de leurs conséquences.
Une activité qui repose sur des recherches de la part des élèves et qui suppose d’avoir au préalable présenté les grands acteurs du changement climatique. -
SES Lycée Anglais
Une activité DNL SESQui ne connait pas Marmite, icone planétaire des pâtes à tartiner ?
Mais qui sait vraiment quelle chaîne d’approvisionnement se cache derrière ce produit phare du groupe Unilever ?
C’est ce que nous propose de découvrir Samuel Delcourt, professeur de SES au lycée Jean-Calvin de Noyon, à travers une séquence consacrée à la mondialisation. -
Lycée Histoire-géographie Anglais
Une séquence pour la classe de SecondeLa mobilité européenne vue à travers les exemples du programme Erasmus et des travailleurs détachés.
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Seconde.