Ressources
Cycle 4
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
La Semaine des Maths du collège Sagebien
Quel est le point commun entre Kate Bush et une ’strawberry pi pie’ ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christelle Hénocq, professeure au collège Sagebien d’Amiens, à l’occasion de la Semaine des Maths 2023.
Une énigme passionante, dont le résultat pourrait bien être 3,14. -
Benjamin Franklin et le Gulf Stream
Une activité SVT-Anglais pour le cycle 4Le Gulf Stream, courant océanique majeur, a été mis en évidence par Benjamin Franklin, l’un des Pères Fondateurs de l’Amérique, dès 1769.
L’occasion pour Fanny Bitauld, professeure au collège Jean-Racine de Château-Thierry, de proposer une activité en DNL Discipline non linguistique SVT pour le cycle 4. -
Le wébinaire de préparation
Vous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique ?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 8 novembre 2023 (durée : 2h).
-
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Un classique du jeu de motricité en anglais
Cops and robbers est un jeu couramment pratiqué en cours d’EPS Education physique et sportive outre-Manche. Ses règles relativement simples peuvent être adaptées pour des écoliers français lors de séances d’EPS.
Mais comment organiser l’aire de jeu ? Quelles consignes donner aux participants ?
La réponse en vidéo, par un professeur d’EPS anglais du comté de Durham, partenaire de l’académie d’Amiens. -
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemand
Demander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
Des idées d’activités en DNL EPS Espagnol
Alfredo Lacasa, professeur d’EPS Education physique et sportive au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL Discipline non linguistique Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple. -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’immersion linguistique mode d’emploi
Le wébinaire du 9 mars 2023Dans le cadre des ’Jeudis de Notre Ecole’, l’académie d’Amiens proposait le 9 mars dernier un wébinaire spécialement consacré à l’immersion linguistique.
Témoignages d’enseignants et d’élèves, exemples de projets et d’actions mises en oeuvre, conseils, points de vigilance : tout est dans le wébinaire à retrouver sur la chaine Youtube de l’académie d’Amiens.