Ressources
Cycle 3
-
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Arts visuels en anglais : quelques ressources
Des idées pour travailler au CM1 et au CM2Voici une petite compilation d’oeuvres artistiques des pays anglophones sur lesquelles travailler en classe.
Du portrait à la sculpture, en passant par quelques lieux emblématiques célébrés par de grands artistes anglophones ou non, autant d’idées pour travailler les arts au Cours Moyen. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Comptines et chants en anglais
Comment les aborder au primaire ?Vous souhaitez faire travailler vos élèves sur des comptines et/ou des chants en anglais ?
Sylviane Verne, Conseillère Pédagogique Départementale de l’Oise, vous livre ses conseils et ses suggestions d’activités. -
Un classique du jeu de motricité en anglais
Cops and robbers est un jeu couramment pratiqué en cours d’EPS Education physique et sportive outre-Manche. Ses règles relativement simples peuvent être adaptées pour des écoliers français lors de séances d’EPS.
Mais comment organiser l’aire de jeu ? Quelles consignes donner aux participants ?
La réponse en vidéo, par un professeur d’EPS anglais du comté de Durham, partenaire de l’académie d’Amiens. -
Apprendre à compter et à calculer en anglais par le jeu
Marc BOITEL, professeur au collège Jacques Cartier de Chauny, et Jason ROYAL, professeur TZR Titulaire sur Zone de Remplacement , proposent 5 activités autour de la numération et des opérations en langue anglaise, toutes abordées par le biais du jeu (concours de calcul mental, reproduction de jeux télévisés célèbres dans leur version anglaise : The Price is Right, Countdown, …).
Une manière ludique d’initier les élèves à la DNL Discipline non linguistique Maths et de les impliquer dans des interactions en anglais. -
Des séances d’Espagnol pour les cycles 2 et 3
Ou comment bâtir une progression du CP à la 6èmeDes exemples de séances en espagnol à utiliser avec vos élèves, du CP à la 6ème. Une somme d’activités variées et motivantes, construites autour des thématiques de l’architecture et de la maison.
-
Des séances d’Italien pour les cycles 2 et 3
Ou comment bâtir une progression du CP à la 6èmeDes exemples de séances en italien à utiliser avec vos élèves, du CP à la 6ème. Une somme d’activités variées et motivantes, construites à partir de comptines et de chansons.
-
Des séances d’Allemand pour les cycles 2 et 3
Ou comment bâtir une progression du CP à la 6èmeDes exemples de séances en allemand à utiliser avec vos élèves, du CP à la 6ème. Une somme d’activités variées et motivantes, construites à partir de contes, de légendes, et d’extraits d’œuvres littéraires pour la jeunesse.
-
Une activité sur la classification du vivant en SVT (classe de 6°)
Camille Bordet, professeure de SVT au collège Sagebien, nous présente une fiche d’activités sur la classification menée en classe de 6ème immersion (thématique harry Potter).
-
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
EPS : des ressources pour les cycles 1, 2 & 3
Une multitude d’activités à expérimenter en classeVoici une compilation de ressources utilisables lors des séances d’EPS Education physique et sportive dans le premier degré.
De l’échauffement aux ’classiques’ des jeux de balle et de motricité, Karine Dahéron, CPD LV de la Mayenne, nous propose une multitude d’activités à mettrre en oeuvre avec les élèves.