Ressources
Cycle 1
-
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts Plastiques
Travailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNL
Comment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Comptines et chants en anglais
Comment les aborder au primaire ?Vous souhaitez faire travailler vos élèves sur des comptines et/ou des chants en anglais ?
Sylviane Verne, Conseillère Pédagogique Départementale de l’Oise, vous livre ses conseils et ses suggestions d’activités. -
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnol
Une liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
EPS : des ressources pour les cycles 1, 2 & 3
Une multitude d’activités à expérimenter en classeVoici une compilation de ressources utilisables lors des séances d’EPS Education physique et sportive dans le premier degré.
De l’échauffement aux ’classiques’ des jeux de balle et de motricité, Karine Dahéron, CPD LV de la Mayenne, nous propose une multitude d’activités à mettrre en oeuvre avec les élèves. -
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemand
Demander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
L’ancrage culturel en cours de DNL
Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
L’immersion linguistique mode d’emploi
Le wébinaire du 9 mars 2023Dans le cadre des ’Jeudis de Notre Ecole’, l’académie d’Amiens proposait le 9 mars dernier un wébinaire spécialement consacré à l’immersion linguistique.
Témoignages d’enseignants et d’élèves, exemples de projets et d’actions mises en oeuvre, conseils, points de vigilance : tout est dans le wébinaire à retrouver sur la chaine Youtube de l’académie d’Amiens. -
Phonics, ou l’apprentissage de la lecture en anglais
Une vidéo d’exempleComment apprend-on à lire en Grande Bretagne ?
Un exemple concret, en vidéo, pour découvrir la méthode utilisée par les professeurs britanniques. -
Des histoires mises en scène pour les petits
The boy who cried wolf, The owl and the pussycat...
Quoi de mieux qu’une histoire racontée par un locuteur natif pour sensibiliser nos jeunes élèves à la musique de la langue et, au passage, leur faire apprendre quelques mots simples ?Le service des médiathèques de l’académie de Durham, partenaire d’Amiens, a enregistré et mis en ligne quelques classiques du conte pour enfants, la plupart ’mis en scène’ ou illustrés, pour mieux capter l’attention du jeune public...
-
Le diaporama académique
Qu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.