Ressources
Histoire-géographie
-
Anglais Histoire-géographie Lycée
Une séquence complète du programme de PremièreLa mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Espagnol Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie EPS Mathématiques SES Physique-Chimie SVT Allemand Anglais Italien Portugais
Le wébinaire de préparationVous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique ?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 8 novembre 2023 (durée : 2h).
-
Allemand Histoire-géographie Lycée
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète sur la démographie allemande, thème 2 de Terminale en Géographie.
-
Lycée Histoire-géographie Espagnol
Une séquence pour la classe de 2deUne étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie Sciences SES SVT Espagnol
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnolUne liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Anglais Lycée Histoire-géographie
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Five things you must know about Ancient Egypt
Cycle 3 Histoire-géographie Anglais
Une activité en DNL Histoire-GéoDestinée aux classes de 6eme qui abordent l’Egypte Ancienne dans la leçon « Premières écritures, premiers Etats », cette activité permet de découvrir de façon ludique quelques éléments clés de la culture des Egyptiens durant l’Antiquité.
L’activité est imaginée de façon à ce que les élèves puissent travailler en groupes afin de collaborer et de s’entraider. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale EPS Histoire-géographie Physique-Chimie Mathématiques Sciences SES SVT Allemand
Les tournures qu’il vous faut pour conduire la classe en allemandDemander aux élèves de se mettre en rang, de sortir leur matériel, les faire participer à un jeu, leur faire jouer une saynète...
Autant d’activités qui nécessitent de bien connaître les tournures idiomatiques de la classe. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie SES SVT Allemand Espagnol Anglais Italien Portugais
L’ancrage culturel en cours de DNLEnseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
La crise ukrainienne vue d’Allemagne
Lycée Histoire-géographie Allemand
Des ressources pour l’Histoire-Géographie en allemandAmandine Fabre, professeure de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie / Allemand au lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose quelques pistes pour se documenter et travailler en classe sur le conflit russo-ukrainien.
-
Lycée Histoire-géographie Anglais
Une séquence pour la classe de SecondeLa mobilité européenne vue à travers les exemples du programme Erasmus et des travailleurs détachés.
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Seconde. -
Anglais Cycle 4 Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie SES Sciences SVT
Un investigation game inspiré et inspirant !Un célèbre tableau de la National Gallery a été dérobé : saurez-vous retrouver le coupable parmi les dix suspects ?
-
Mystery at Sagebien : la bande-annonce
Anglais Cycle 4 Arts Plastiques Histoire-géographie Mathématiques Education musicale Physique-Chimie Sciences SVT
Un teaser pour lancer l’activité avec ses élèvesA l’occasion de la saison 2 de ’Dive into English’, le projet d’immersion en anglais mené au collège Sagebien d’Amiens, les enseignants ont créé un teaser afin de lancer l’activité Genial.ly avec les élèves.
-
Allemand Anglais Espagnol Lycée Histoire-géographie
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-GéographieComment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Social inequalities in the Boswash corridor
Anglais Histoire-géographie Lycée
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète utilisable en classe de 1ère, dans le cadre d’un chapitre de géographie sur le phénomène de métropolisation aux Etats-Unis.
-
Anglais Lycée Histoire-géographie
Une séquence en DNL Histoire-GéographieAu programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury. -
Lycée Histoire-géographie Anglais
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète consacrée aux exemptions obtenues par le Royaume Uni lors de la création et de la mise en place de divers dispositifs européens entre 1992 et 2007 (Schengen, Eurozone...).
-
Anglais Lycée Histoire-géographie
... from Churchill to JohnsonOdile Fischer, professeur de DNL Discipline non linguistique Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose 3 séances du programme de Terminale sur la relation entre le Royaume Uni et l’Europe.
De quoi assurer la continuité pédagogique en DNL Histoire-Géographie ; de quoi également entraîner les élèves à l’épreuve orale, grâce aux sujets ’type bac’ annexés à chaque séance. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Histoire-géographie Mathématiques Sciences Allemand Anglais Espagnol Portugais Italien
Le diaporama académiqueQu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.