Ressources
Espagnol
-
Espagnol Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie EPS Mathématiques SES Physique-Chimie SVT Allemand Anglais Italien Portugais
Le wébinaire de préparationVous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique ?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 8 novembre 2023 (durée : 2h).
-
Des séances d’Espagnol pour les cycles 2 et 3
Espagnol Cycle 2 Cycle 3
Ou comment bâtir une progression du CP à la 6èmeDes exemples de séances en espagnol à utiliser avec vos élèves, du CP à la 6ème. Une somme d’activités variées et motivantes, construites autour des thématiques de l’architecture et de la maison.
-
Lycée Histoire-géographie Espagnol
Une séquence pour la classe de 2deUne étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie Sciences SES SVT Espagnol
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnolUne liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
EPS Cycle 3 Cycle 4 Lycée Espagnol
Des idées d’activités en DNL EPS EspagnolAlfredo Lacasa, professeur d’EPS Education physique et sportive au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60) a compilé quelques grands ’classiques’ adaptables en cours de DNL Discipline non linguistique Espagnol : jeux de poursuite, jeux avec ballon, jeux traditionnels, mais également jeux de mots et, pour finir, en guise d’évaluation, la création d’un jeu “inventé” par les élèves, à l’aide d’un tableau de prise de décisions.
Une mine de ressources à utiliser lors d’une grande séquence ou de façon isolée lors d’une séance de sport collectif ou lors de l’échauffement, par exemple. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie SES SVT Allemand Espagnol Anglais Italien Portugais
L’ancrage culturel en cours de DNLEnseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.
-
Le guide de l’enseignement des LV à l’école
Cycle 3 Cycle 2 Allemand Anglais Espagnol Italien Portugais
Un guide pratique à l’attention des professeurs des écolesLe principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
-
Allemand Anglais Espagnol Lycée Histoire-géographie
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-GéographieComment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Histoire-géographie Mathématiques Sciences Allemand Anglais Espagnol Portugais Italien
Le diaporama académiqueQu’est-ce que la Certification ? Comment s’inscrire à l’examen ?
Qu’est-ce qu’une SELO ? Qu’est-ce que la DNL Discipline non linguistique hors SELO ?
Qu’est-ce qu’un cours de DNL ?Autant de questions auxquelles ont répondu Amandine Fabre et Odile Fischer, professeures de DNL Histoire-Géographie, lors d’un temps de formation sur Magistère en novembre 2019.