Ressources
Anglais
-
Lycée Physique-Chimie Sciences Anglais
Une activité pour revoir les règles de sécurité en Physique-ChimieEtienne Véron, professeur au lycée Lamarck d’Albert, nous propose une séquence dans laquelle les élèves auront à tourner des vidéos dans une salle de TP de chimie en expliquant les règles de sécurité, les risques encourus et le matériel utilisé pour s’en prémunir.
-
Anglais Mathématiques Cycle 4
Une énigme mathématique à résoudre en classe de 5èmeAu collège Sagebien d’Amiens, dans le cadre du projet d’immersion en langue anglaise, tous les élèves de 5ème travaillent sur la thématique ’Detective stories’.
En Mathématiques, Christine Courtois leur a préparé une activité autour des aventures de Phileas Fogg, sous la forme d’une énigme à résoudre... -
Phonics, ou l’apprentissage de la lecture en anglais
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Anglais
Une vidéo d’exempleComment apprend-on à lire en Grande Bretagne ?
Un exemple concret, en vidéo, pour découvrir la méthode utilisée par les professeurs britanniques. -
Professor Pomona Sprout’s botany
Cycle 3 SVT Anglais
Anatomie et classification pour le collègeCamille Bordet, professeure de SVT, nous propose une fiche d’activités consacrée à l’identification et l’anatomie pour ses élèves de 6ème du collège Sagebien.
-
Allemand Anglais Espagnol Lycée Histoire-géographie
Des pistes à exploiter en classe de DNL Histoire-GéographieComment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique ?
Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol. -
Sherlock Holmes and the poisoner
Cycle 4 Mathématiques Anglais
Facteurs et produits en classe de 5èmeChristèle Hénocq, professeur au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une fiche d’activités sur les facteurs et produits créée pour ses élèves de 5ème, autour de la thématique ’Detective stories’.
-
Social inequalities in the Boswash corridor
Anglais Histoire-géographie Lycée
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète utilisable en classe de 1ère, dans le cadre d’un chapitre de géographie sur le phénomène de métropolisation aux Etats-Unis.
-
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Anglais Arts Plastiques
Des histoires mises en scène pour les petitsThe boy who cried wolf, The owl and the pussycat...
Quoi de mieux qu’une histoire racontée par un locuteur natif pour sensibiliser nos jeunes élèves à la musique de la langue et, au passage, leur faire apprendre quelques mots simples ?Le service des médiathèques de l’académie de Durham, partenaire d’Amiens, a enregistré et mis en ligne quelques classiques du conte pour enfants, la plupart ’mis en scène’ ou illustrés, pour mieux capter l’attention du jeune public...
-
Study of a cordless electric mower
Sciences Lycée Anglais
Une activité en DNL Sciences de l’IngénieurIl paraît que l’herbe est plus verte ailleurs, et surtout outre-Manche !
Intéressons-nous donc de près à cette tondeuse électrique sans fil, lors d’un TD proposé en DNL Discipline non linguistique Terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable , dans le cadre de l’enseignement en tronc commun 2I2DUne courte vidéo de présentation permet aux élèves de relever les éléments principaux.
L’exercice s’appuie principalement sur la transmission et la transformation de mouvements ainsi que sur les notions de puissances électriques et mécaniques.Toutes ces connaissances s’intègrent dans le chapitre consacré à la chaine d’énergie d’un système.
-
Lycée Sciences Anglais
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 1ère)Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.
-
Cycle 3 Anglais Education musicale
Une fiche lexicale pour le collègeVincent Boytard, professeur d’Education Musicale au collège Sagebien d’Amiens, nous propose une fiche lexicale sur les différents caractères musicaux.
-
Anglais Lycée Histoire-géographie
Une séquence en DNL Histoire-GéographieAu programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury.