DNL et immersion

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (51)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Fête / Faites de l’Anglais 2021 ( 28 septembre 2021)

    Actualités >

    Cette année encore, l’événement ’Fête / Faites de l’anglais’ organisé par Cambridge English aura lieu en distanciel, le samedi 9 octobre.
    Parmi les conférences et tables rondes au programme, une rencontre avec l’école et le collège Sagebien d’Amiens, afin de présenter le parcours renforcé (ou dispositif d’immersion) mis en place depuis maintenant plusieurs années.

  • La Charte académique ( 21 septembre 2020)

    Références utiles > DNL : les textes réglementaires >

    L’Académie d’Amiens a publié une charte de l’enseignement des DNL Discipline non linguistique  ; ce document présente les différents dispositifs, leurs objectifs, ainsi que les modalités de recrutement des élèves et d’habilitation des enseignants.
    En annexe, la Charte propose également des liens vers les textes fondateurs de la DNL, ainsi qu’un formulaire de dépôt de projet.

  • Retour de confinement ( 1er mai 2020)

    Ressources >

    Comment aborder la question du confinement en classe de DNL Discipline non linguistique  ?
    Amandine Fabre, professeur au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous suggère des pistes à explorer en Géographie et en Histoire.
    Avec, notamment, une approche comparative et des sources en allemand, anglais et espagnol.

  • L’articulation DNL-LV ( 13 janvier 2020)

    Ressources >

    Enseigner sa discipline en langue étrangère, ce n’est pas ’seulement’ traduire des cours. C’est proposer une approche nouvelle des notions étudiées, offrir un éclairage différent, nourri des cultures propres à la langue pratiquée.

  • Des écoliers saint quentinois testent l’immersion ( 16 janvier 2020)

    Actions >

    L’immersion linguistique commence dès le plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice des élèves. A l’école Ernest-Lavisse de Saint Quentin, les Mathématiques et l’EPS Education physique et sportive se font en anglais ; une expérience loin d’être un cas isolé, et saluée par le Courrier Picard.

  • Ven a descubrir la DNL ( 3 juillet 2023)

    Actions >

    Au lycée André-Malraux de Montataire, Pauline Sauvé enseigne l’EPS Education physique et sportive en espagnol. Pour ses élèves, c’est l’occasion d’approfondir la pratique sportive, de perfectionner leur Espagnol et de découvrir de nouvelles facettes de la culture du monde hispanophone.
    Afin de promouvoir la section, Mme Sauvé et ses élèves ont réalisé une vidéo... tout en espagnol !

  • Fly high ! ( 12 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.

  • The aircraft of the month ( 14 janvier 2020)

    Ressources >

    Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 1ère Bac Pro Aéronautique.

  • The romanisation of Britain ( 6 mai 2024)

    Ressources >

    Au programme de la classe de 2de, la diffusion de la culture romaine peut aussi être abordée en DNL Discipline non linguistique à travers les nombreuses traces qu’elle a laissées sur le sol britannique.
    C’est ce que nous propose Odile Fischer, professeure au lycée Européen de Villers-Cotterêts, dans une séquence où la romanisation est illustrée par les célèbres exemples des villes de Bath, Londres, Colchester ou encore Canterbury.

  • Interview with a potato ( 6 mai 2024)

    Ressources >

    Une pomme de terre au ton prétentieux répond à une interview abordant certes son origine, quelques idées pour la cuisiner, mais également ses qualités nutritives...
    Un point de départ pour aborder les glucides simples ou complexes ainsi que les vitamines au travers de documents complémentaires à exploiter par les élèves. Des notions rigoureuses de biochimie accessibles dès le niveau Seconde.
    Et la possibilité que les élèves créent eux-mêmes l’interview d’un aliment en tâche finale…