Ressources
Lycée
-
(Re)travailler le théorème de Pythagore en anglais
Anglais Cycle 4 Lycée Mathématiques
Pythagoras and the FlatironComment faire travailler ses élèves sur le théorème de Pythagore et les triplets pythagoriciens tout en (re)découvrant l’une des curiosités architecturales de New York ?
Une activité dans laquelle la notion d’ancrage culturel prend tout son sens. -
Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée Anglais
Tout le vocabulaire qu’il vous faut en séance d’Arts PlastiquesTravailler les Arts Plastiques en anglais suppose de connaître quelques termes ’techniques’ spécifiques, qu’il s’agisse du matériel ou des gestes artistiques.
Voici donc une fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez tout le lexique nécessaire. -
Anglais Histoire-géographie Lycée
Une séquence complète du programme de PremièreLa mobilisation, l’effort de guerre, le Home Front, le rôle des femmes...
Odile Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, nous propose une séquence complète à mettre en oeuvre en classe de Première. -
Espagnol Cycle 3 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie EPS Mathématiques SES Physique-Chimie SVT Allemand Anglais Italien Portugais
Le wébinaire de préparationVous souhaitez savoir comment se déroule l’examen de la Certification DNL Discipline non linguistique ?
Vous aimeriez découvrir les sections linguistiques dans lesquelles cette Certification est recommandée, voire exigée ?
Vous avez besoin de conseils afin de préparer au mieux l’épreuve ?Toutes les réponses sont dans le wébinaire académique, un enregistrement de la visioconférence du 8 novembre 2023 (durée : 2h).
-
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Anglais
Tout le vocabulaire qu’il vous faut pour votre cours de DNLComment gérer le quotidien d’un cours en anglais ? Comment présenter une activité ? Comment demander à un élève de lire les consignes..?
-
Allemand Histoire-géographie Lycée
Une séquence pour la classe de TerminaleUne séquence complète sur la démographie allemande, thème 2 de Terminale en Géographie.
-
Lycée Mathématiques Sciences
Quelques sujets d’annalesLe site CultureMath de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm a recensé quelques exemples de sujets proposés lors des épreuves de DNL Discipline non linguistique Mathématiques du baccalauréat.
On y retrouve -entre autres- 2 sujets proposés dans l’Académie d’Amiens. -
Lycée Physique-Chimie
Les programmes de l’Académie d’AmiensQuels thèmes sont abordés en DNL Discipline non linguistique au lycée ? Quelles activités peut-on proposer en classe ? Quels types de sujets proposer ?
Autant de questions auxquelles répondra le document à télécharger ci-contre. -
Lycée Histoire-géographie Espagnol
Une séquence pour la classe de 2deUne étude de cas sur l’eau en Espagne, Thème 1 du programme de géographie.
-
Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée Arts Plastiques Education musicale Histoire-géographie Mathématiques Physique-Chimie Sciences SES SVT Espagnol
Les mots qu’il vous faut pour animer un cours en espagnolUne liste des principales expressions à utiliser en cours de DNL Discipline non linguistique espagnol ; le tout enregistré par Alfredo Lacasa-Ahijado, professeur de DNL EPS Education physique et sportive espagnol au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux (60).
-
Faire de l’Histoire-Géographie en anglais en classe de Terminale
Anglais Lycée Histoire-géographie
Quelques pistes pour traiter le programme en langue anglaiseVous êtes professeur d’Histoire-Géographie en classe de Terminale et souhaitez dispenser une partie de vos cours en langue anglaise ?
Les documents ci-dessous vous proposent une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un travail particulier en anglais, à partir de sources primaires.
Les activités suggérées s’appuient aussi bien sur le programme du Tronc Commun que sur celui de la spécialité HGGSP. -
Lycée Sciences Anglais
Une séquence DNL Bac Pro aéronautique (niveau 2de)Vanessa Deglaire, professeure en Lycée Professionnel, nous présente une séquence menée en classe de 2de Bac Pro Aéronautique.