Apportioning US representatives
Une séquence en DNL Maths pour les Terminales
Comment répartir équitablement le nombre de représentants au Congrès en fonction de la population de l’Etat qu’ils représentent ? Un problème de proportionnalité très concret et authentique, a priori peu difficile… sauf qu’on ne peut pas couper un député en parties décimales. Cette longue (…)
Lire la suite
Historical landmarks
Une séquence en DNL Histoire Géographie pour le cycle 4
Coralie Lock, professeure d'Histoire-Géographie en Section Internationale au collège Hanotaux de Saint Quentin, a élaboré une fiche de travail consacrée à quelques grand jalons de l'histoire britannique, de la construction de Stonehenge à l'invention de la machine à vapeur. Une manière d'aider (…)
Lire la suite
Matching cards
Un outil pour (re)travailler la factorisation
Souvent proposé en guise de ‘starter’ dans les méthodes d’enseignement CLIL (Content and Language Integrated Learning), cet outil induit de l’engagement de la part de tous les élèves (corporel, langagier, comportemental) et leur offre l’opportunité de s’exprimer et de s’écouter au sein d’un (…)
Lire la suite
Join London Marathon !
Une activité en DNL Maths sur les suites
Les suites : un bingo pour les rappels, le London Marathon en application.
Dans cette activité sur les suites, Déborah Lourtil, professeure de Mathématiques au lycée Michelis d'Amiens, fait découvrir à ses élèves le marathon de Londres, rendez-vous incontournable de la culture populaire (…)
Lire la suite
US history through music
Une séquence en DNL Education Musicale pour la 4e
Etudier la musique noire américaine (les work songs, les spirituals) et, par ce biais, faire découvrir aux élèves l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis. C'est l'ambition de cette séquence de DNL proposée par Lina Lopez-Velasquez, professeure d'Education Musicale au (…)
Lire la suite
The US-Mexico border
Une séquence en DNL Histoire-Géographie Tle
Découvrir l'histoire de la frontière américano-mexicaine et comprendre comment elle est devenue à la fois un lieu d'échanges et une barrière migratoire. Tel est l'un des objectifs de cette séquence de DNL Histoire-Géographie proposée par Bertand Houbart, professeur au lycée de Doullens en classe (…)
Lire la suite