The wizard’s bingo

Une activité sur les ’mixed fractions’ au collège

mardi, 6 décembre 2022

Coralie Coavoux, professeure de Mathématiques au collège Edouard-Herriot de Nogent / Oise, nous propose une activité sur les ’mixed fractions’ et les ’improper fractions’ menée en classe de 5eme.
Avec, en point d’orgue de la séance, un jeu de bingo inspiré de l’univers de Harry Potter.

Mixed Fractions & The Wizard’s Bingo

Thème  : Nombres et calculs (fractions)

Objectif  :
Cette activité peut être proposée à la fin du niveau de 6e ou au niveau 5e, dans le cadre du travail sur l’écriture d’une fraction sous la forme de la somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1.

Pré-requis :
D’un point de vue mathématique, il faut que les élèves soient à l’aise avec la notion de fraction.
D’un point de vue linguistique, un travail en amont sur la lecture de fractions en langue anglaise est important.

Déroulement de la séance :
Le point de départ est la station 9 ¾ que l’on peut voir dans Harry Potter (image ou extrait vidéo).
Un travail sur le placement de fractions sur une demi-droite graduée peut être réalisé afin que les élèves comprennent bien qu’il s’agit de la somme de 9 et de 3/4. Grâce au placement de la fraction 9 + ¾, les élèves peuvent déterminer à quelle fraction finale cette somme correspond (39/4), en remarquant que chaque unité correspond à 4/4.
Un point de leçon peut ensuite être réalisé afin de fixer le vocabulaire (« mixed fraction », « improper fraction ») et afin que les élèves se familiarisent avec le procédé de conversion.
Enfin, un jeu du Bingo peut être proposé. Les élèves se regroupent par groupes de deux, et chaque groupe reçoit une feuille avec trois grilles, chacune composée de 9 fractions. Le professeur énonce une mixed fraction (par exemple 9 ¾), les élèves doivent effectuer les calculs de conversion, et trouver la fraction correspondante dans leur grille. Le premier groupe à avoir une grille complète peut crier BINGO.
En fonction du niveau des élèves, on peut envisager d’effectuer les calculs sous la forme de calcul mental ou à l’aide d’une ardoise/feuille de brouillon.

Utilisation pour les prochaines séances – lien avec l’aspect culturel/linguistique : Cette façon de noter les fractions est typique du système anglosaxon. On retrouve par exemple cette notation dans les recettes de cuisine (« 1 + ½ cup flour » par exemple).

Cliquez sur les documents afin de les télécharger :

Le ’cours’ sur les ’mixed fractions :

format PDF - 27.1 kio

Les consignes du jeu de bingo :

format PDF - 325.2 kio