Diptokirti Samajdar

Portrait d’un assistant indien impliqué dans la DNL

mardi, 11 janvier 2022

On ne le répétera jamais assez : travailler avec un assistant de langue est une formidable opportunité !
Au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux, Diptokirti Samajdar fait entrer la culture indienne dans la vie des élèves... et participe activement au projet ’immersion’ consacré aux Jeux du Commonwealth.
Son portrait par Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais à Gouvieux.

Pour compléter le projet immersion sur le thème des pays du Commonwealth, le collège Sonia Delaunay de Gouvieux accueille cette année Diptokirti Samajdar, assistant de langue, pour une durée de 7 mois.

Cet étudiant de 27 ans est arrivé de Calcutta (Inde, pays du Commonwealth) en septembre dernier. C’est son premier séjour en dehors de son pays. Une chambre chez l’habitant à Gouvieux lui permet de s’immerger dans la culture française et de parfaire son français, qui est déjà très bon.
Il a été accueilli par l’ensemble de l’équipe éducative du collège autour d’un pot de bienvenue. Mme Deprez, directrice de la SEGPA, lui a même offert son vélo pour lui permettre une plus grande mobilité.
Il a chanté l’hymne national indien lors de la cérémonie d’ouverture de l’immersion, s’occupe de la préparation à la DNL pour un collègue de SVT, assiste aux cours des professeurs DNL qui participent au projet immersion pour les aider sur la partie linguistique et présente aussi les traditions de son pays comme par exemple Diwali, la fête des lumières.