The 2022 Commonwealth Games in... Gouvieux !

Un dispositif d’immersion créé au collège Sonia-Delaunay

lundi, 3 janvier 2022

Au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux, l’année 2022 sera placée sous le signe des Commonwealth Games. L’occasion de fédérer tous les élèves de 6ème autour de l’anglais et des valeurs portées par le Commonwealth.
Un projet multi-disciplinaire que nous présente Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais au collège de Gouvieux.

A la rentrée dernière, j’ai initié dans mon collège un projet immersif pour les 6ème autour du fil conducteur des « Commonwealth Games ». Nous n’irons pas à Birmingham en 2022 mais nous allons organiser des jeux qui associent
la tête et les pieds en juin prochain.

Les pays du Commonwealth ont une histoire commune (l’empire britannique), une langue commune (l’anglais) et des valeurs communes telles que la démocratie et les droits humains. Ils se trouvent sur tous les continents et prônent la diversité.
Nos 5 classes de 6ème ont un projet commun et prônent elles aussi la diversité. Chaque classe représente un continent et défend des projets communs, le tout en anglais, tout au long de l’année.

Les professeurs d’Anglais (Catherine Chappaz et Melanie Meteyer), les professeurs de DNL (EPS : Alfredo Lacasa, Histoire-Géographie : Saïda Falih, Education Musicale : Audrey Allain, Mathématiques : Emmanuelle Parmentier), ainsi qu’un assistant de langue indien, Diptokirti Samajdar, et un professeur de SVT qui se prépare à passer la Certification DNL (Luc Cabard) mettent tout en oeuvre pour ’mettre de l’anglais’ dans leur enseignement respectif et préparer les joutes prévues en fin d’année.
Sans oublier notre documentaliste Marianne Benet, qui aide les élèves dans leurs recherches documentaires afin de préparer la future journée du Commonwealth.

Nous avons organisé une cérémonie d’ouverture (voir trailer ci dessous) ainsi qu’un film plus complet. M. Roland, principal, et son adjoint, M. Barberini ont respectivement fait un discours en français et en anglais, en présence d’Anne-Sophie Norris, IA-IPR d’anglais.

Le trailer

A mi parcours, une exposition est prévue pour la journée du Commonwealth (le 14 mars 2022) avec les travaux des élèves, ainsi qu’un flash mob préparé par Mme Hotton, professeur de français et de théâtre en classe de 6è.

Le site ’DNL & immersion’ vous tiendra bien entendu informés des événements à venir...